Le ton est monté hier soir au conseil communal de Baelen ! Les élus devaient approuver l’introduction d’une requête auprès du juge de paix relative à un conflit qui oppose la commune à une famille qui est établie sur un terrain rue de l’Invasion contre l’avis du bourgmestre. Les autorités communales estiment que l’occupation du terrain par cette famille est illégale. Mais pas une association de citoyens représentée par le conseiller d’opposition Fabrice Massenaux qui remue ciel et terre pour qu’elle puisse réintégrer les lieux après les inondations de juillet 2021.
Un pont avait été détruit en 2021
Les esprits se sont calmés en fin de séance lorsqu’il a été question d’installer une passerelle au-dessus de la Vesdre dans le quartier Perkiets. Celle-ci permettrait aux riverains et aux usagers doux de rejoindre le centre de Membach en toute sécurité en évitant la nationale. Lors des inondations de juillet 2021, un pont avait été emporté à cet endroit occasionnant pour les utilisateurs habituels et les riverains un détour via la N629.
« La passerelle est actuellement située à hauteur de la salle de la Rochette à Goé. Elle devrait être démontée dans les prochains mois. Une entreprise française chargée du démontage a donné son accord pour qu’elle soit revendue à la commune de Baelen pour un prix de 80 000 euros. Un entrepreneur régional s’est également engagé à réparer les assises des berges pour un montant de 19 000 euros. Enfin, la propriétaire du terrain est également favorable à la réalisation de cette passerelle et au retour de la mobilité douce », indique le conseiller Fabrice Massenaux.
Provisoire ou définitive ?
S’il se dit plutôt favorable à l’installation de cette passerelle, le Bourgmestre Maurice Fyon entend procéder étape par étape. « La première question à se poser est de savoir si cette passerelle serait provisoire comme c’est le cas actuellement à Dolhain ou définitive. Il faut aussi prendre en compte qu’on intervient ici sur un cours d’eau. Et que le SPW mettra des conditions et ses impositions. Il semble aussi inévitable qu’une étude de stabilité devra être réalisée », explique le Bourgmestre de Baelen.
Le démontage de la passerelle à Dolhain n’est pas attendu avant six mois. (Manu Yvens)