La future maison communale de Thimister-Clermont, à l’ancienne cidrerie Ruwet, sera officiellement inaugurée le vendredi 7 avril prochain avec une journée portes ouvertes toute la journée du lendemain. L’annonce a été faite hier soir au conseil communal par le Bourgmestre Lambert Demonceau qui a parlé de l’aboutissement « d’un long processus qui a nécessité la tenue d’une centaine de réunions ». La réception des travaux ayant finalement eu lieu vendredi dernier, le déménagement aura lieu entre le 13 et le 17 mars avant une ouverture au public le lundi 20 mars en matinée. « Les caisses sont prêtes en cave. Le déménagement sera assuré par les services communaux mais nous avons quand même fait appel à une société de déménagement pour les meubles et les pièces les plus lourdes ».
3,700 000 euros
C’est donc un projet de longue haleine, dont on parle depuis quatre ans, qui est sur le point de se concrétiser à Thimister-Clermont. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on déménage une administration communale ! Le coût total atteint les 3,7 millions d’euros financés par un emprunt d’un peu moins de deux millions d’euros.
L’ancienne cidrerie Ruwet, c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Thimister-Clermont. Historiquement, le bâtiment était destiné à accueillir des bureaux. « De nombreux travaux ont été effectués pour qu’il devienne un futur pôle administratif : toiture, renouvellement d’air, un ascenseur, sanitaires, détection incendie, accès PMR, etc. Nous aurons un bâtiment ultra moderne puisque tout l’intérieur est neuf ! Le personnel communal va voir les conditions de travail fortement évoluer. Les citoyens, eux, seront reçus dans de meilleures conditions », se réjouit déjà le Bourgmestre Lambert Demonceau.
Il restera encore à installer l’éclairage et à rénover les abords.