Avec 11 sièges sur 17 (57% des suffrages) enlevés le 14 octobre dernier, l’actuelle Bourgmestre de Limbourg Valérie Dejardin pouvait se passer de son actuel partenaire pour gouverner. La volonté de La Limbourgeoise étant de constituer la meilleure majorité pour la commune, une rencontre a bien eu lieu avec le groupe Limbourg Demain après avoir entendu la formation Changeons Ensemble fermer la porte à toute négociation.
« Les revendications de Limbourg Demain lors de notre rencontre étaient restrictives quant à la personne et quant aux compétences. En termes de compétences, elles ne renforçaient pas La Limbourgeoise. De plus, les résultats de la majorité sortante étaient bons, mais sur le plan relationnel et des idées nul ne niera que cela pouvait parfois être compliqué, notamment avec le chef de file qui s’est démarqué de la majorité à plusieurs reprises et dont la méthode ne correspond pas toujours à la façon dont La Limbourgeoise veut fonctionner », explique Valérie Dejardin pour qui l’ouverture à un autre groupe aurait été de la pure stratégie politicienne.
La Limbourgeoise partira donc seul. Ainsi en a t-il été décidé hier soir. Et ce seront les 6 candidats ayant obtenu le plus de voix de préférence qui feront partie du collège :
- Valérie Dejardin, Bourgmestre en charge de la sécurité, de l’état civil, des compétences transversales, du développement durable, de la Smart city, de la cohésion sociale et de la communication
- Luc Delhez, 1er échevin en charge des travaux, des cimetières, de l’environnement et de la propreté publique, du développement économique (commerces, artisanat, entreprises)
- Alain Schils, 2e échevin en charge de l’urbanisme, du logement, de l’agriculture et des finances.
- Jacques Soupart, 3e échevin en charge de la culture, de la petite enfance, de la jeunesse et des aînés, des associations, des fêtes et manifestations et du jumelage
- Stephen Bolmain, 4e échevin en charge de l’enseignement, du sport et du tourisme
- Mélanie Defaaz, présidente du CPAS, en charge de l’emploi.