C’est de tradition chaque année à pareille époque, on prend de bonnes résolutions pour les 365 jours à venir. Celles prises par la Députée Isabelle Stommen sortent à coup sûr des sentiers battus puisqu’elle s’engage à consommer uniquement des produits wallons pendant… trois mois.
Cette résolution s’inscrit dans le cadre du projet « Wallonie gourmande » initié par la Wallonie en 2017. Les nombreux acteurs du secteur vont ainsi mettre en valeur la qualité, la diversité et le caractère typique des produits de bouche wallons qu’ils défendent. Par ailleurs, ce projet encouragera également les synergies entre les secteurs agricoles, touristiques et la restauration.
« Le « patriotisme économique » est un sujet délicat, parce qu’il peut être associé au repli sur soi. Mais c’est la confiance dans le potentiel wallon qui est au cœur de cette démarche ! Au sein du marché global actuel, le citoyen détient un pouvoir réel de soutien dans ses choix de consommation. Par ailleurs, de multiples domaines wallons ont une marge de progression importante : pensons au secteur brassicole qui, entre 2010 et 2015, a connu en Wallonie une hausse de 94% de firmes productrices. Derrière la production et la consommation locale, se cachent des questions de culture, d’environnement et bien entendu d’emploi. On peut en fait résumer la démarche en quelques mots : nous devons produire au maximum ce que nous consommons, et nous devons préférer consommer ce que nous produisons », explique la Députée cdH de Welkenraedt.
En plus de son régime « Made In Wallonia » qu’elle a entamé hier, Isabelle Stommen effectuera des visites de producteurs wallons, rédigera un livret « made in Wallonia » sur base de l’ensemble des expériences effectuées durant cette année 2017 et fera des propositions parlementaires sur la base de l’analyse réalisée.