Face à la pénurie de places dans les crèches, un Plan Cigogne a été lancé par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La version 2021-2026 de ce plan a pour objectif de créer de 5 243 places en crèche dont 3 143 en Wallonie. La commune de Stoumont avait décidé de répondre à cet appel à projets dans le secteur de la petite enfance avec d’une part la transformation du co-accueil (10 places) en crèche à Chevron (14 places) et d’autre part le projet de construction d’une crèche d’accueil de 14 lits intégré à la Maison de repos et de soins (105 lits) et de Résidences services (45 logements) qui sera construite par l’intercommunale des Heures-Claires au centre du village de La Gleize.
L’objectif de ce projet de nouvelle crèche dans le bâtiment des Heures-Claires est à la fois d’apporter de la mixité au site mais aussi de créer un programme intergénérationnel. Hier soir, le conseil communal a unanimement approuvé l’introduction de la demande de subsides pour ce projet de construction de crèche à La Gleize.
Niveau timing et financement de ces deux projets, l’Echevin de la Petite enfance de Stoumont Tangy Wéra précise que “ le projet à Chevron pourrait se concrétiser dans le courant 2023 dès la réception de la confirmation de la création des places. Pour le projet de crèche à La Gleize, il faut tabler sur le dernier trimestre 2026”.(Manu Yvens)