Le conseil communal de Pepinster adopté pas moins de trois motions hier soir en séance du conseil communal. La première concernait la suppression de la ligne de train 44 Pepinster/Spa. Le conseil a non seulement manifesté sa totale opposition à ce projet et sollicite du gouvernement Fédéral « l’inscription de crédits supplémentaires aux budgets 2020 et des suivants afin de permettre à Infrabel de remplir sa mission de gestionnaire des voies, y compris celles considérées comme moins rentables au delà de 2031 ». Le conseil demande également à Infrabel de continuer à investir sur la ligne en vue d’assurer sa pérennité. La deuxième motion déposée par un élu de la liste DEFI visait à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt Amazonienne.
VOO : transactions suspendues
Mais surtout, la troisième concernait la demande d’une convocation d’une Assemblée extraordinaire de l’intercommunale ENODIA (ex-Publifin) concernant les "projets" de sa filiale Nethys. La commune de Pepinster, actionnaire de l’intercommunale, demande que les transactions en cours soient suspendues, en attendant de connaître les implications des orientations formulées par Nethys pour l’actionnariat public. A l’unanimité, les élus pépins demandent également de permettre le positionnement des actionnaires concernant les ventes, leurs conséquences en termes de maintien des activités, de dividendes et d’investissements pour Enodia et pour la commune de Pepinster. Pour rappel, un conseil d’administration d’Enodia doit se réunir ce mercredi. Il devait valider le processus de vente du câblo-opérateur Voo aux Américains de Providence Equity.
Projet de résolution du Conseil provincial de Liège
Hier soir, le conseil provincial de Liège a voté une résolution à l’unanimité demandant notamment qu’au sein du Conseil d’administration d’Enodia soit débattue de manière transparente le développement stratégique de l’intercommunale Enodia et la nécessaire redéfinition de son périmètre d’activités.