Ce lundi matin, veille de Noël, trois délégués de la CGSP se sont présentés au domicile du Ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet à Herve. Dans des boules de Noël, ils lui ont remis les bons vœux des Membres du Personnel du Forem de Liège. A l’intérieur, pas de cadeau mais plutôt trois sujets de préoccupation.
" D’abord, les pertes d’emploi prévisibles dans les cinq années à venir, consécutivement à l’extinction progressive des aides APE, PTP, Plan Marshall et FSE. Ce qui conduira au non remplacement de près de 600 Collaborateurs ainsi qu’à une accentuation des indicateurs de mal-être au travail. Ensuite, l’accompagnement sous contrainte des demandeurs d’emploi qui modifie fondamentalement la qualité des rapports et le travail en lui-même des personnes avec lesquelles ils sont en contact au sein du Forem. Enfin, la réforme à venir des Agences Locales pour l’Emploi", explique Vincent Thys, Délégué de la CGSP.
Rencontre cordiale
Le Ministre Jeholet a reçu la délégation du syndicat socialiste en toute cordialité et leur a développé sa vision de l’accompagnement. Bien que notant que l’intéressé évoquait surtout des problématiques extérieures au Forem (réorganisation des Mire, impact du Décret APE sur le secteur non-marchand...), la délégation CGSP a noté sa satisfaction d’entendre le Ministre déclaré qu’il tenait en estime ses travailleurs. Elle l’a invité à rencontrer les membres du personnel de cet O.I.P. dont il assure la tutelle afin de leur expliquer, dès lors, comment ceux-ci pourraient rencontrer des exigences toujours plus élevées avec un effectif sans cesse plus réduit et un public de plus en plus précarisé. "Ce à quoi Pierre-Yves Jeholet a répondu favorablement", se réjouit Vincent Thys.