En Communauté germanophone, la décision était dans l’air depuis un certain temps. Elle est désormais officielle : L’ancien ministre-président Karl-Heinz Lambertz se retire de la politique active. Cette décision s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle génération au sein du PS : Lothar Faymonville rejoint le Parlement alors que Patrick Spies prend la présidence du groupe.
Après 42 ans de politique active, Karl-Heinz Lambertz s’apprête à démissionner de ses fonctions de parlementaire à l’occasion de la dernière séance plénière consacrée à l’adoption du budget de la Communauté germanophone. S’il en fait l’annonce le 1er décembre, ce n’est pas par hasard. « C’est au 1er décembre 1981 que j’ai fourni pour la première fois mon serment de parlementaire. Soit exactement 42 ans. Je quitterai le mandat le 13 décembre », explique Karl-Heinz Lambertz, Ancien ministre-président.
Karl-Heinz Lambertz le dit. Il a vécu et participé à la politique "en direct" pendant pratiquement un demi-siècle. Ministre en 1990 et 2014, il a dirigé le gouvernement germanophone entre 1999 et 2014. Président du Parlement de 2014 à 2016 puis de janvier 2019 à 2023, il a ensuite cédé sa place à Charles Servaty. Karl-Heinz Lambertz l’avait annoncé. Il ne se représenterait pas aux prochains scrutins. Il sera remplacé au Parlement par Lothar Faymonville, 24 ans, de Bullange, tandis que Patrick Spies, 28 ans, reprendra ses fonctions de chef de groupe au Parlement. C’est donc une nouvelle génération qui débarque au sein du PS germanophone. « C’est un changement qui est en cours depuis pas mal de temps avec Antonio Antoniadis qui m’a suivi comme ministre. Et maintenant, c’est un jeune de 24 ans qui me succède. C’est très bien parce que la politique vit du renouvellement et du changement de génération. Chaque génération a ses défis et ses idées. C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que je suivrai l’évolution du parti socialiste germanophone dans les mois et années à venir », explique Karl-Heinz Lambertz.
A 71 ans, Karl-Heinz Lambertz entend aujourd’hui se consacrer davantage à ses lectures, à ses quatre petits-enfants mais aussi, dit-il, à un peu d’exercice physique. Il compte bien aussi soutenir son parti dans la prochaine campagne électorale et organiser des conférences. Il ne peut pas tout à fait s’en passer ...