A Lierneux, un point s’invite d’office à la table du conseil communal depuis quelques séances. C’est celui du projet de réalisation d’une liaison cyclo-piétonne entre Vielsalm et Lierneux. « Après le tronçon 1 Vielsalm – Sart le mois dernier, il s’agissait d’approuver le marché de travaux conjoints avec la commune de Vielsalm ainsi que le dossier d’exécution pour le tronçon II Sart – Lierneux »,explique le Bourgmestre André Samray (Lierneux en mieux).
Plutôt que de RAVeL, on parle plutôt de la création d’une liaison douce entre les deux communes. Sur le fond, ce projet est soutenu par chacun mais tant le tracé finalement choisi que le montant de l’investissement divisent la majorité et l’opposition. « Le dossier qui nous est présenté n’est pas acceptable en l’état pour plusieurs raisons importantes qui ne garantissent, ni la bonne gestion financière, ni l’intérêt des citoyens, ni la sécurité des utilisateurs, ni la promotion de la mobilité douce entre les villages », explique Fabrice Léonard, chef de groupe d’opposition L.L.d.M @ Vous.
Fractionner le dossier et espérer des subsides
Dans ce dossier, le timing devient assez serré puisque pour espérer des subsides, les travaux devraient être terminés et réceptionnés pour le mois de septembre 2022 ! Et qu’entretemps, des permis devront être délivrés préalablement. Mais du côté de l’opposition, c’est la facture finale qui inquiète les élus. « Le montant de l’estimation présentée au dossier est de 833.418 €pour ce tronçon. Le montant estimatif du premier tronçon est de 273.828 €. Le total du parcours complet est donc estimé à 1.107.247 €. Le Directeur financier lui-même a remis un avis de légalité défavorable », insiste Fabrice Léonard. Pour réduire la facture, le Bourgmestre André Samray propose de fractionner le dossier en trois options. Et d’espérer des possibilités de financement pour chacune d’elles. « La première touche au mobilier urbain (40 000 €), la deuxième concerne l’aménagement de deux chemins (25 000 € et 26 000 €), la troisième est l’empierrement du chemin devant la carrière du Thier del Preu (179 000 €). Nous espérons des subsides du Plan d’investissement Wallonie cyclable (PIWACY) mais nous pourrons compter sur notre service des travaux pour assurer la prise en charge de certains travaux ainsi que sur l’exploitant de la carrière qui, lui, pourrait prendre en charge l’empierrement du chemin »,explique André Samray. En résumé, les travaux ne seront réalisés en tout ou en partie que si les moyens financiers le permettent.
Un tracé plus court et moins coûteux ?
L’autre pierre d’achoppement, c’est le tracé lui-même. « Mélanger poids lourds et mobilité douce sur une distance de 1Km750est invraisemblable et inacceptable au niveau de la sécurité. Avec le tracé actuel proposé, les familles se déplaçant à vélo, à pied, avec poussette seront sur une « camio-route » créée pour que les poids lourds, venant de la carrière, ne traversent plus le village de Sart à charge »,fait remarquer Fabrice Léonard. La majorité explique qu’elle compte bien faire des aménagements pour améliorer la sécurité à cet endroit.
C’est pourtant bien un autre tracé que l’opposition L.L.d.M @ Vous propose aujourd’hui. Celui-ci emprunterait un chemin asphalté à partir de Sart jusqu’au col de Sets (avant Verleumont), puis passerait par Verleumont pour rejoindre Lierneux par les anciennes lignes du Vicinal. Tronçon plus court d’1 kilomètre et réduction des coûts d’investissement et d’entretien sont les deux avantages de cette proposition déposée par le conseiller Fabrice Léonard.