Ils sont 10 membres d’un parti ou non, d’ailleurs ,de toutes couleurs confondues. La démarche peut étonner. Mais tous ont la même volonté de travailler ensemble. Aujourd’hui ils veulent, enfin pouvoir endosser le même maillot. C’est ainsi qu’ils ont créé « ce qui nous lie », une dynamique apolitique à vision supracommunale et dotée d’espoirs partagés. « Cette dynamique est née suite à des rencontres interpersonnel depuis le début de la mandature et principalement avec les crises où on a eu besoin de partager, de se stimuler, de se motiver, parfois. On s’est rendu compte qu’on partageait beaucoup de thématique, des enjeux communs, qu’on avait envie de progresser et de ne pas rester dans la gestion politique. On veut plutôt anticiper et avoir une vision pour le territoire », explique Marie Stassen, la bourgmestre de Plombières.
Bourgmestre, échevin, conseiller et simple citoyen, la dynamique est ouverte à tous ceux qui veulent partager les mêmes valeurs et veulent que le territoire verviétois devienne porteur de sens avec des enjeux communs comme les enjeux du climat et de biodiversité, de la justice sociale, ….
Cette nouvelle dynamique se veut aussi un appel du pied à tous les citoyens regardant la politique locale avec trop de curiosités. Tous veulent dépoussiérer et secouer la vielle politique et envisager l’avenir avec un autre dynamisme que celui qui peut parfois caractériser nos communes. Ils souhaitent un changement en profondeur. « On sent bien que les citoyens ne sont plus en phase avec la politique. Ils ne se retrouvent pas du tout dans la politique. C’est devenu un gros mot. On veut amener un élan positif, car c’est passionnant de s’engager dans la politique », explique encore les membres du mouvement.
L’ensemble des mandataires des 20 communes de l’arrondissement ont été invités à rejoindre le mouvement pour raisonner collectif. Pour les autres, l’appel est lancé également.