Vendredi dernier, la majorité communale de Herve réunissait la presse afin de lever le voile sur son budget 2017. Assainissement et investissement étaient les maîtres mots des prévisions pour les 12 prochains mois, synonymes de fin de législature, et dans les rangs du Bourgmestre Pierre-Yves Jeholet, la confiance était de mise avant la présentation au conseil communal ce lundi soir...
Si remarques il y a eu dans les rangs de l'opposition hervienne, c'est d'abord au sujet de la forme. L'idée d'une présentation du budget à la presse avant même le vote communal ne plait pas nécessairement à tout le monde. Quand bien même une commission spécifique avait été mise sur pied dès jeudi soir.
" Nous constatons depuis quelques années que les informations sont en priorité annoncées à la presse plutôt qu'aux conseillers communaux. Alors que nous avions posé des questions en commission, aucune réponse ne nous a été donnée mais elles se retrouvaient bien dans les médias le lendemain", fustige le chef de groupe cdH Victor Beckers.
A l'équilibre, le budget 2017 de la Ville de Herve laisse peu de place aux réelles surprises...
" A la lecture de ce budget, mon commentauire est"bof". Ce budget est sans souffle. On nous présente chaque année les mêmes projets qu'on nous vend à travers des conférences de presse et des réunions de commission. Mais où est le projetv de la majorité derrière ce budget", se demande Damien Quittre, Conseiller communal Ecolo.
" Ce budget est tout sauf étonnant et sans grande nouveauté. Les investissemnts annoncés, on les connaissait déjà depuis plusieurs années. Certes, un boni se dégage après d'importants efforts budgétaires. Mais la dette reste préoccupante et on regrette les coupes sombres faites dans les associations en charge de l'éducation permanente notamment", explique de son côté Cécilia Goblet, Conseillère communale PS.
Comme toujours lors de la présentation d'un budget, les chiffres peuvent être interprétés de diverses manières, selon que l'on siège dans la majorité ou l'opposition. Alors, positif, le bulletin de Herve ?
"Alors que les recettes augmentent, les taxes augmentent de plus de 13% depuis 2013. Et le boni, lui, est en diminution. D'autre part, la dette prévue en 2017 va dépasser les 31 millions d'euros. Et elle ne sera plus couverte par le patrimoine immobilier puisqu'on prévoit de vendre plus de 3,9 millions d'euros de biens immobiliers appartenant à la ville", constate Victor Beckers pour le cdH.
Les prochaines élections communales se profilant à l'horizon 2018, gageons que l'attention des uns et des autres sur les bilans et perspectives budgétaires sera toujours plus importante, à Herve comme ailleurs...