Ce mardi soir, la tournée des vœux 2023 du Mouvement Réformateur s’arrêtait à Herve. L’occasion de faire le point sur les différents enjeux de l’arrondissement verviétois pour les libéraux.
C’est à domicile que le Hervien Pierre-Yves Jeholet a adressé ses vœux à ses militants pour 2023. C’est même l’ensemble du Mouvement Réformateur qui avait fait le déplacement ce mardi soir. L’occasion d’aborder les dossiers qui seront sur la table des libéraux durant cette nouvelle année. « Il y a d’abord un enjeu qui est transversal, c’est celui de l’énergie », explique le Président du MR Georges-Louis Bouchez. « Par contre dans des régions comme celle-ci, il y a deux aspects importants : celui de la mobilité, car il ne faut pas oublier les zones rurales. Il faut maintenir des zones de connections, de service public, auprès de nos concitoyens. Les bourgmestres libéraux de l’arrondissement de Verviers sont très attentifs à cela. Le deuxième élément, c’est l’emploi. On est sur des zones qui fonctionnent mieux économiquement que sur le reste de la province et donc, on doit être un poumons économique pour le reste du territoire provincial. Il faut donc continuer ce développement ».
Rester la première force politique de l’arrondissement
Du côté des Jeunes MR de Liège, l’objectif est avant tout de continuer à se développer, notamment dans la région de la présidente jalhaytoise. « Nous voulons cibler les villes mais aussi les communes plus rurales, nous voulons étendre notre réseau dans ces zones là », nous dit Victoria Vandeberg, la Présidente des Jeunes MR pour la Province de Liège.
Mais 2023 sera surtout une année décisive dans la préparation aux prochaines élections. « En région verviétoise, il y a beaucoup de mandataires locaux libéraux : des bourgmestres, des échevins, des présidents de CPAS, des conseillers communaux. Nous sommes la première force politique de l’arrondissement », détaille Pierre-Yves Jeholet, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « L’objectif est de rester la première force mais aussi de devenir, en 2024, la première force politique en Province de Liège. Cela passera par le travail que nous exerçons partout dans les communes où l’on voit que cela se passe bien, qu’elles sont gérées en bon père de famille, de façon responsable mais aussi ambitieuse ».
Voilà qui lance déjà tout doucement la campagne des libéraux pour 2024. (Thomas Michiels)