Les travaux de remplacement de l’asphalte sur l’autoroute E40 entre Battice et Welkenraedt causent quelques soucis de mobilité pour les usagers en direction de l’Allemagne depuis la semaine dernière.Si les travaux se découperont en plusieurs phases, les engorgements quotidiens constatés sur l’autoroute amènent les conducteurs à chercher d’autres itinéraires. Que ce soit via la nationale 3 mais aussi d’autres voies secondaires.
« Jusque quand ces travaux vont-ils durer ? Avez-vous été contactés par le SPW par rapport aux conséquences de ces travaux sur notre commune ? Les commerces situés le long de la nationale ne risquent-ils pas d’être pénalisés ? Avez-vous déjà reçu des craintes de certains d’entre eux ? », s’est demandé le groupe d’opposition EPH ce lundi soir lors du conseil communal de Herve. Les embarras de circulation ont encore été accentués par la fermeture de la rue du Stade en venant de la nationale 3, « alors que les travaux de la liaison cyclo-piétonne semblent finis », a fait remarquer la conseillère Diane Jacqmin.
Sachant que les travaux sur l’autoroute E40 devraient durer deux mois, l’échevin des Travaux Bernard Allelyn n’a pas pu donner de véritables solutions par rapport à d’éventuelles alternatives. D’autant plus que choisir de sortir à Herve ne signifie pas forcément gagner du temps. Bien que conscient qu’il est difficile de toucher les milliers d’automobilistes qui transitent chaque jour par cette autoroute, le groupe EPH a quand même suggéré de communiquer sur ce chantier via les différents canaux de la ville de Herve. (Manu Yvens)