Feu vert pour une reconstitution patrimoniale authentique du virage de Chefosse !

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S’il y a un lieu historique de l’ancien circuit de Francorchamps, c’est bien le virage relevé de Chefosse-Stavelot. Surnommé « le banking », il n’était pas sans rappeler les ovales US ou l’ancien Autodrome di Monza.  Jusqu’en 1978, les pilotes l’empruntaient à fond ! Non sans crainte et avec une fameuse dose d’adrénaline ! C’est ce virage panoramique, ainsi que le tunnel passant sous la piste, que la ville de Stavelot a décidé de revaloriser en lui rendant son lustre d’antan.

Ce jeudi soir, le conseil communal de Stavelot a donné son feu vert pour une reconstitution patrimoniale  de ce virage mais aussi pour la fourniture de 10 à 12 panneaux publicitaires anciens. « Ces panneaux de trois mètres de hauteur seront installés sur une trentaine de mètres. Le poste de commissaires, qui servait également de cabine speaker, mesurera cinq mètres de haut », explique l’échevin du tourisme et des sports Patrice Lefebvre (L. Bourgmestre)

Clin d’oeil à Duk’eau !

Le coût de l’installation s’élève à 97 000 euros mais l’échevin n’a pas exclu qu’il pourrait être réduit en enlevant deux panneaux. «  Une étude de stabilité a été réalisée. Les travaux comprennent le terrassement, la création de fondations en béton enterré, l’installation de super structures métalliques et le placement des panneaux ». L’ensemble devrait avoir fière allure et surtout être résistant face aux vents et aux conditions météo coutumières à cet endroit.« Tous les panneaux qui seront installés l’ont été jadis au lieu-dit Chefosse ! (Castrol, Ferodo, BP, Uniroyal, etc.  Tous sauf un… ! Il s’agit du panneau Duk’eau en clin d’oeil au village de Francorchamps », explique Patrice Lefebvre (L. Bourgmestre).

Exploitée par l’ancien président du Sporting de Charleroi Abbas Bayat, l’usine Duk’eau avait été créée en 1958. Au temps de sa splendeur dans les années 1980, ce sont 18 000 bouteilles d’eau qui étaient produites dans le village de Francorchamps. Mais en 2011, la toiture de l’usine avait cédé sous le poids de la neige. Et l’activité avait cessé.

Recontacter les firmes publicitaires toujours existantes ?

Au nom du groupe d’opposition CitoyenS!, Jean-Marc Servais a salué l’idée excellente. Sur le plan patrimonial mais aussi touristique puisqu’il devrait inciter les touristes de passage à se rendre ensuite dans le centre de Stavelot ou vers les installations intérieures du circuit. « Ne serait-il pas judicieux de contacter les firmes qui seront mise sen avant sur ces panneaux et les inviter à éventuellement participer au coût », s’est-il demandé. La majorité a informé qu’elles ne les avaient pas contactées mais que de toute façon, certaines d’entre elles n’existaient plus ou ont changé de nom.

Quant au démarrage des travaux, « Cela dépendra de l’entreprise qui remportera le marché.  L’objectif est que ce soit réalisé pour les 100 ans des 24h mais... tout dépendra de l’obtention du permis d’urbanisme », indique l’échevin des Travaux Fabien Legros. (Manu Yvens)

 

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