Les prochaines élections communales à Spa seront stratégiques à plus d’un titre puisqu’on sait que la Bourgmestre sortante Sophie Delettre ne se représente pas. Hier soir, le MR de Spa a dévoilé les premiers noms des candidats qui figureront sur la liste. Le MR va aussi changer de nom et s’est trouvé un nouveau slogan.
A Spa, les Réformateurs ont décidé d’ouvrir le grand bal des prochaines élections communales de façon assez précoce. Elles n’auront lieu que dans dix mois mais il est vrai que dans la ville d’eaux, les enjeux seront très importants puisque la Bourgmestre sortante Sophie Delettre ne se représente pas.
Sans surprise, c’est l’actuel premier échevin Nicolas Tefnin qui occupera la place de tête de liste devant Charlotte Guyot-Stevens. Le Député Charles Gardier renforcera aussi les rangs mais on ne sait pas encore à quelle place. Mais dans son chef, pas question de n’être qu’un faiseur de voix. " Je suis actif au conseil communal et je mets un point d’honneur à répondre présent à chaque séance. Je reste actif et attaché à ma ville ainsi qu’à l’équipe qui la gère. Donc, non, ce n’est pas pour faire de la figuration. C’est vrai que le désir est d’être élu et de peser de façon positive en tant que conseiller communal à tout le moins lors de la prochaine législature", explique le Député wallon.
Conserver le mayorat
Au MR, on a aussi décidé de changer de nom. Une opération marketing plus qu’un changement stratégique. " Effectivement, on annonce notre nouveau nom. On garde MR mais on ajoute UC comme union citoyenne. Nous présentons aussi notre slogan "Un retour aux sources" en référence à l’importance du patrimoine bâti et naturel ", explique Nicolas Tefnin, Premier échevin MR.
Aux dernières élections communales en 2018, le MR avait remporté 11 sièges et conservé sa majorité absolue mais de justesse. Au lendemain du scrutin, il s’était allié avec la liste S.P.A. Le MR UC Spa, comme on l’appelle donc aujourd’hui, se dit confiant, en vue du 13 octobre 2024. " On a un beau bilan à défendre et je pense qu’on doit le réaffirmer. Mais la politique, c’est convaincre ! On va devoir convaincre qu’on est la meilleure équipe. Nous avons donc l’ambition de conserver le mayorat à Spa ! ", explique encore Nicolas Tefnin.
Les premiers noms annoncés, la nouvelle identité dévoilée, le temps viendra pour élaborer le programme. (Manu Yvens)