Frank Gazzard, le conseiller communal, qui siège comme indépendant depuis 2016, vient d’annoncer qu’il mènera une nouvelle liste aux prochaines élections communales à Spa. Une liste qu’il veut citoyenne. "Ce n’est encore que le début de la démarche mais je peux vous dire que certaines personnes ont déjà marqué un intérêt à ma proposition", nous a précisé Frank Gazzard ce vendredi matin qui précise "Je propose à toutes celles et ceux qui veulent bâtir un nouveau projet ambitieux pour Spa de me rejoindre. Le projet que je propose vise à rendre leur place aux citoyens, de construire ensemble un programme cohérent et gérer consciencieusement notre ville."
Pourquoi cette démarche?
Deux raisons principales ont motivé Frank Gazzard à se lancer dans cette démarche. Parmi elles, une expérience passée liée à l’aménagement du centre-ville spadois. "En 2004, lorsque je n’étais pas encore mandataire politique, un mouvement citoyen s’est créé à Spa spontanément lorsqu’il s’agissait de créer un grand rond-point qui allait défigurer le centre-ville. Le groupe de citoyens dont je faisais partie avait proposé à cette époque un projet alternatif d’aménagement de la place du Monument. Il était identique à celui qui vient d’être réalisé récemment. Mais à cette époque, le MR l’avait refusé. Finalement, des années plus tard, ce projet a été retenu et réalisé. Si on avait écouté les citoyens à cette époque, la ville de Spa aurait gagné 10 ans dans l’aménagement de son centre. Cela démontre l’intérêt d’être à l’écoute des citoyens et de développer des projets avec eux."
Il y a également le fort taux d’abstention lors du scrutin communal de 2012. "Un Spadois sur quatre ne s’est pas exprimé (20% n’ont pas participé au vote et 5% ont exprimé un vote blanc ou nul). Ces chiffres m’interpellent puisqu’ils traduisent un désintérêt pour la politique".
Un nom à déterminer
Pour l’heure, le nom de cette nouvelle liste n’a pas encore été déterminé. "Nous choisirons l’appellation de manière collégiale", précise Frank Gazzard qui va dont s’atteler à composer une équipe de 21 candidats.
Lors du scrutin 2012, il emmenait la liste S.P.A et avait récolté 361 voix de préférence. (voir résultats, ci-dessous)