« L’eau comme l’air ne s’arrête pas aux frontières des communes, il faut globalement être attentif à la gestion de l’eau ». C’est par ces mots que le conseiller communal Ecolo de l’opposition Luc Hardy a introduit sa demande de motion relative à un soutien à une décision prise par la commune de Baelen d’un avis défavorable émis à l’encontre du projet dit « de ferme à saumons » et des forages préliminaires que ce projet nécessite. On sait que ce projet qui implique l’usage d’une grande quantité d’eau suscite une grande inquiétude non seulement à Baelen mais dans les communes voisines. « Ce serait un moyen de montrer notre appui chez la ministre de l’environnement Céline Tellier à qui appartient la décision finale ".
Une motion qui apparaissait comme coulant de source. Mais le bourgmestre Jean Luc Nix y met un bémol. S’il est d’accord sur le fond et soutient le travail fourni par Baelen, il émet un doute sur la forme : « Où va-t-on si une commune se permet d’intervenir sous la forme d’une motion chaque fois qu’une autre commune prend une décision, qu’elle nous plaise ou non ? » dit-il avant de laisser la liberté de vote à chaque conseiller.
Un vote qui a donné un résultat curieux : si les sept membres de l’opposition présents ont voté pour, ils ont été rejoints par deux conseillers de la majorité, un autre s’abstenant. Ce qui aboutit à neuf voix pour et sept contre. La motion est donc adoptée.
Des déchets qui s’accumulent près du cimetière
On notera encore cette intervention de Luc Hardy, signalant une accumulation de déchets à proximité du cimetière. Ce à quoi l’échevin des travaux Joseph Smits répond : « Nous avons 100 km de voiries à entretenir, avec une machine qui nettoie 3 km par heure. Quand il y a problème, il suffit de le signaler à la commune, qui réagit très vite. Et je rappelle que les riverains sont responsables de leur trottoir. » Oui, mais le long du mur du cimetière, il n’y a pas beaucoup de riverains, rétorque un conseiller. (Luc Brunclair)