En mars 2018, Thimister-Clermont se déclarait « commune hospitalière » et s’engageait ainsi à développer des actions afin de venir en aide aux migrants. Hier soir, le groupe d’opposition Transition citoyenne a demandé au conseil communal d’approuver une motion de soutien aux migrants en transit. Ce point concernait plus spécifiquement les transmigrants qui se retrouvent régulièrement sur le parking de l’autoroute à la jonction entre Welkenraedt et Thimister-Clermont.
Si des associations leur viennent déjà en aide, le groupe Transition citoyenne souhaite que la commune s’engage à mettre un local ou des locaux mobiles pour les personnes migrantes afin que les besoins essentiels (alimentaire, sanitaire, psycho-social, …) puissent être pris en charge. Une autre demande concernait le placement de conteneur et de poubelles à proximité du pont afin d’éviter le problème des dépôts clandestins.
Motion rejetée : la copie sera à revoir
Telle que formulée, la motion n’a pas été acceptée par la majorité " Entente des Intérêts Communaux " (EIC). Le Bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau a informé qu’il était en contact avec la commune voisine de Welkenraedt où est situé le pont Haut-Vent (Auweg - Quatre Chemins). « On ne demande quand même pas la lune en sollicitant le placement d’une poubelle », s’est insurgée la conseillère Transition Citoyenne Sandra Provoost. Au final, le texte a été rejeté par 10 voix contre, 2 abstentions et 3 voix pour. Néanmoins, une réécriture et une adaptation de la motion serait possible.
« En attendant, des dépôts clandestins (non des migrants) se répètent et ces jeunes n’ont d’autres solutions que de se déplacer jusque Blégny où le minimum leur est proposé », explique la conseillère Transition Citoyenne Benjamine Huyghe. (Manu Yvens)