La dynamique d’un Conseil communal de la jeunesse pour les 16-25 ans a été lancée hier soir au conseil communal de Dison. C’est sur une proposition du conseiller Ecolo Marc Magnery que le sujet est venu sur la table. Ce dernier estime que les jeunes, une partie importante de la population à Dison, ne croient plus en la politique. Il s’agit de leur redonner confiance, de repolitiser les jeunes de manière positive autour de projets en leur procurant l’occasion de donner leur avis. Il propose en outre une originalité, à savoir le tirage au sort des futurs membres de ce conseil qui serait purement consultatif, sans pouvoir de décision donc.
Si l’idée est acceptée par tout le monde, c’est le mode de désignation de ces conseillers qui a suscité un très large débat. Si les libéraux de Dire se montrent favorables à ce système, qui serait tout simplement à essayer, les conseillers du cdH se montrent plus réticents envers un tirage global dans la population. Le tirage devrait se faire parmi un poll de gens intéressés, qui se déclarent candidats. « Qu’on les laisse s’organiser entre eux, viendront ceux qui le veulent vraiment », suggère Didier Hamers.
Du côté du PS, on n’est pas trop chaud pour ce mode de désignation. Voire carrément contre, comme Jean Pol Mawet qui estime que c’est une fuite en avant et descendre bien bas. C’est nier le suffrage universel pour lequel on s’est battu pendant des années. L’échevine de la jeunesse Pascale Gardier n’est pas pour non plus. « Il faut des jeunes intéressés par le projet. On va voir, via les deux éducateurs de rue qui vont être engagés prochainement et qui vont prendre contact avec les différentes associations, clubs sportifs etc.. ». Elle promet un premier bilan pour septembre.
Le vote de principe a recueilli l’unanimité. La dynamique est donc lancée, reste à voir quand elle se concrétisera.
(L.B.)