Après la démission déjà annoncée du leader du groupe d’opposition Ecolo Marc Magnery prévue en juin, le conseil communal de Dison a enregistré la défection de deux autres conseillers communaux, dans chacun des deux autres groupes d’opposition, Dire et cdH. Si celle du conseiller libéral Gérard Ivens se justifie par un déménagement hors commune, les motivations invoquées par l’humaniste Jean-François Montenair ont de quoi attirer l’attention. En effet, ce dernier s’en prend avec virulence à son parti et principalement à son président Benoît Lutgen.
Dans une longue lettre qu’Yvan Ylieff a lue visiblement avec plaisir, il explique que «le choix de mettre un terme à mon engagement émane du fait que M. Lutgen, mis en difficulté, n’a pas hésité à diaboliser son partenaire de l’époque afin de se dédouaner d’une responsabilité dans les comportements immoraux qu’adoptent de plus en plus des responsables politiques. Cette décision unilatérale du président du cdH m’apparaît médiocre sur le plan humain, même si on peut y voir une stratégie politique. De plus, en s’alliant au MR, le cdH épouse une idéologie de droite avec laquelle je me trouve en profond désaccord. Je suis de plus en plus stupéfait par la lâcheté et l’hypocrisie qui caractérisent de nombreux responsables politiques.»
Toutefois, dans cette diatribe, Jean François Montenair épargne le niveau local «qui reste à l’abri de l’hypocrisie qui se répand dans les autres niveaux de pouvoir, et avec laquelle il ne veut pas être complice.»
Des propos qui risquent de détonner au sein d’un parti déjà fragilisé.
Pour le reste, on ne s’étonnera pas que Dison a rejoint Liège en votant une motion présentée à la fois par le PS et Ecolo contre le projet de loi autorisant les visites domiciliaires dans la recherche des migrants. A l’unanimité ? Non, les deux conseillers de Dire s’étant abstenus « car si même il y a des points qui nous fâchent, cela ne sert à rien puisqu’une nouvelle mouture du texte est en discussion » a justifié Yoann Arnauts.
Enfin, on a appris que la discussion à propos de l’instauration d’un règlement communal sur l’affichage électoral entre les quatre chefs de groupe n’a abouti jusque maintenant à.. rien, mais que l’on va continuer à rechercher une position commune sur la question. (L.B.)