Le cas est assez rare : le conseil communal de Dison a pris acte hier soir de la déchéance d’un conseiller du CPAS Benjamin Noël pour manquements à ses obligations légales de publication de son ou ses mandats. Le groupe Ecolo a désigné Romain Blandiaux pour le remplacer.
Cette mesure a donné l’occasion à Jean-Paul Mawet (PS) d’ironiser sur la Région wallonne, plus prompte à s’occuper d’un mandataire d’une petite commune de l’est de la Belgique qu’à détecter les manquements à l’éthique en haut de l’échelle.
Le conseil a été aussi l’occasion d’examiner les comptes pour l’exercice 2016, et pour le bourgmestre de clamer un fois de plus que les finances de la commune sont saines et bien maîtrisées. C’est le moins que l’on puisse dire, puisque ces comptes laissent apparaître un boni de quelque 637. 000 € sans compter les 250.000 € déposés dans le fonds de réserve. Lequel est nanti de la rondelette somme de 2 millions 500.000 euros ! Quant aux bonis cumulés des années antérieures, ils se montent à plus de 3 millions 750.000 euros.
Lors de ce conseil, on a aussi appris que le conseil de la zone de secours avait décidé d’acheter à Logivesdre le terrain de la rue des Aulnes pour la construction d’une nouvelle caserne des pompiers. Toutefois, une étude de faisabilité doit encore être entreprise. (L.B.)