Dans un peu plus de deux mois, les habitants de Theux vont devoir changer leurs habitudes en matière de collecte des déchets. Le 1er janvier 2023, les conteneurs à puce feront en effet leur apparition dans les rues. Du moins dans certaines… Car, dans quelques rues, il semble qu’il sera impossible de déposer physiquement son conteneur par manque de place ! C’est le cas par exemple rue de la Chaussée au centre de la commune où les trottoirs sont trop étroits. Et donc, dans ces rues, c’est le bon vieux sac qui sera toujours autorisé pour amasser ses déchets. En tout cas, en attendant la mise en place de conteneurs enterrés qu’Intradel prévoit en… 2024. « Ce qui nous importe, c’est que chacun paye en fonction de sa quantité de déchets. Or, avec les sacs, on sort du principe du polleur-payeur » indique le conseiller Ecolo Philippe Lemal.
Des conteneurs enterrés dans certains villages ?
Ce mardi soir, au conseil communal de Theux, le groupe d’opposition Ecolo a fait part de son étonnement en suggérant qu’on multiplie plutôt ces conteneurs enterrés. Actuellement, deux sont prévus au centre de Theux mais il pourrait y en avoir plus. En tout cas, le président du CPAS Alexandre Lodez en charge des finances n’a pas fermé la porte à cette proposition qui a d’ailleurs été suggérée lors des six rencontres citoyennes d’information organisées ces quinze derniers jours. « Mais avant de les envisager dans certains villages (Juslenville ou Polleur par exemple), il vaut certainement mieux tester le système qui sera implanté au centre de Theux », explique Alexandre Lodez.
Sur un plan plus financier, l’intercommunale Intradel assurera le financement des deux conteneurs déjà prévus. « Intradel pourrait en financer d’autres à condition qu’au moins 200 équivalents habitants soient compris dans une même zone. Si ce n’était pas le cas, ce serait alors sur fonds propres. En sachant qu’un conteneur enterré coûte 20 000 euros pièce », précise encore Alexandre Lodez.
Taxe revue et modifiées
Hier soir, le conseil communal a également vote la taxe 2023 sur la collecte des déchets ménagers et des déchets assimilés. « Ce texte revient car la tutelle a demandé que le conseil communal arrête le coût vérité avant la nouvelle taxe (96%) », explique Alexandre Lodez. Certaines modifications ont été apportées suites aux rencontres avec les citoyens. C’est ainsi que la prime pour l’achat de langes réutilisables passe de 100 à 125 € puisqu’Intradale l’a supprimée. « Enfin, quand la totalité de l’habitation est dédiée à des Kots, on appliquera la même taxe que pour les ménages ». (Manu Yvens)