La Wallonie va financer des monuments qui commémoreront les inondations meurtrières de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre. C’est ce qu’a indiqué le Ministre-Président Elio Di Rupo en réponse à des questions posées par les députés PS André Frédéric et des Engagés Marie-Martine Schyns. « Chaque commune voudra avoir un monument chez elle. Nous verrons le type de monument nous pouvons concevoir avec la Commission des arts qui existe au sein de la Région wallonne ».
La Wallonie devrait ainsi accorder un montant financier pour les communes du groupe 1 (dont Limbourg, Pepinster, Theux et Verviers) et un montant financier moindre pour le groupe 2 (dont Eupen, Olne et Spa).
Une commémoration officielle devrait également avoir lieu le 14 juillet en présence du Roi et de la Reine. Mais toutes les modalités doivent encore être précisées à ce stade. « La cérémonie aurait lieu pour les personnes décédées et bien sûr leurs familles et leurs proches. Pour tout ce qui concerne un événement plus local, nous allons accorder quelques moyens financiers en fonction de nos possibilités. »
Officiellement, 35 décès ont été comptabilisés suite à ces inondations. C’est du moins ce qui ressort de la Cour d’appel de Liège, qui comprend les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. « Nous procédons en ce moment à un examen pour vérifier, dans le Brabant wallon et dans la Province de Hainaut, si d’autres personnes décédées suite aux inondations sont enregistrées », a encore précisé le Ministre-Président Elio Di Rupo.