Le conseil communal de Dison a voté hier soir son budget pour 2018, un budget qui se solde par un boni de plus de 345 milliers d’euros, après des dépenses prévues de l’ordre de 18 millions. Mais un boni qui se rétrécit à moins de 3.500 euros, en tenant compte des exercices antérieurs. Et l’échevin des finances Jean Michel Delaval d’expliquer : « Nous n’avons pas encore intégré au budget le boni des comptes de 2017, qui sera d’environ 500.000 euros. Et puis nous avons beaucoup investi, notamment encore cette année où 7,5 millions de travaux sont prévus. »
Ce qui fait dire à Yoann Arnauts (Dire) qu’il s’agit d’un budget de campagne électorale. « Mais nous sommes tout le temps en campagne électorale » a rétorqué le bourgmestre Yvan Ylieff.
Comme son collègue libéral de l’opposition, Marc Magnery (Ecolo) déplore que ce budget vide les caisses de la commune. Ainsi, le fonds de réserve qui était encore de 2,5 millions il n’y a pas longtemps s’est réduit à …32,5 euros. « C’est un cadeau empoisonné que vous préparez pour la future majorité » critique Marc Magnery.
« Nous, on veut bien de ce cadeau empoisonné » rétorque Jean Michel Delaval. « Des caisses vides ? Je vous signale qu’on a 8 millions en trésorerie, c’est-à-dire en caisse, et un million en fonds de réserve pour le personnel. Mais on investit pour l’avenir sur fonds propres, dont plus de 2 millions pour la réfection de la rue du Corbeau. »
De leur côté, les conseillers de l’opposition cdH n’ont pas dit un mot sur ce budget, et se sont abstenus lors du vote, Dire et Ecolo votant contre, soit 5 voix.
A épingler encore cette information surprenante : la commune recherche depuis plus d’un an un agent technique qualifié pour prendre la responsabilité du service plantation. Elle recherche aussi une ou deux personnes diplômées en comptabilité. A bon entendeur… (L.B.)