Bonne nouvelle pour les commerçants et indépendants de Dison : diverses taxes ne leur seront pas appliquées en 2021 en raison de la crise sanitaire actuelle. Ainsi, les taxes sur les débits de boisson, les enseignes lumineuses, les immondices, ou les emplacements forains seront exemptées, de même que modulées pour les marchands ambulants sur les marchés. Le manque à gagner pour la commune sera compensé par la Région wallonne par un montant de 21.700 euros. Un autre avantage dont jouissent les commerçants à Dison, c’est l’absence de taxe sur les parkings, a tenu à préciser l’échevin des finances Jean Michel Delaval lors du conseil communal qui s’est tenu hier soir, et qui a voté cette mesure à l’unanimité.
Mais les commerçants ne seront pas les seuls à bénéficier d’une aide communale. Les clubs sportifs aussi pourront obtenir une aide compensatoire de leurs pertes, selon diverses modalités comprenant par exemple le nombre de membres, leur âge, etc. Ces aides s’étalent de 150 € jusqu’à 1.500 euros, plus 1.000 euros pour les clubs possédant leur propre infrastructure.
Une proposition de motion, une de plus, a été recalée par le conseil puisqu’elle n’a recueilli que trois voix, celles du groupe Ecolo qui l’a présentée. Elle était relative à Liège Airport et au survol de notre région par des avions de fret, surtout la nuit. « Depuis que Maastricht a interdit les vols de nuit, on constate le survol croissant de notre région par des avions de fret parfois avec une hauteur de moins de 800 mètres et donc des problèmes de bruit avec des avions qui ont plus de 30 ans » constate le conseiller Jean-Jacques Michiels. Et de proposer qu’on établisse un plan de répartition par le Nord. La réponse de la bourgmestre Véronique Bonni a été d’attendre les études et la plans actuellement en cours à la Région wallonne.
Enfin, le conseil a adopté l’achat par la commune de 350 portables destinés aux enfants des écoles, pour un montant de 104.000 euros. « Indépendamment du Covid, il s’agit pour nous de vouloir équiper nos enfants le plus possible à l’outil informatique » a précisé l’échevine de l’enseignement Stéphanie Willot. (L.B.)