L’état des lieux à mi-mandature du Programme stratégique transversal dressé hier par la majorité OCP-@ction au conseil communal de Plombières n’est pas vraiment passé comme une lettre à la poste. Si elle avait demandé cet état d’avancement, l’opposition URP aurait souhaité une meilleure visibilité des dossiers pris en charge par chaque échevin. « Et donc la nécessité de recourir à un échevin supplémentaire se repose », a précisé au passage le conseiller URP Marc Belleflamme. Rappelons que la venue d’un cinquième échevin (Romain Ganser) dès le mois de juin n’est pas vue d’un bon œil par l’opposition URP.
« Si la Bourgmestre se taille la part du lion, il semble que d’autres ont un travail plutôt réduit au vu de la présentation qui a été faite. Il n’y a pas de raison à créer ce poste d’échevin supplémentaire maintenant », a encore fait remarquer le conseiller URP. « A travers ce PST, on voit que Plombières bouge et que chaque échevin travaille » lui a répondu la Bourgmestre Marie Stassen.
Le président du CPAS Lucien Locht, au nom du groupe @ctions, est lui aussi intervenu dans le débat en défendant le travail de chaque membre du Collège. « Je ne peux pas admettre que vous ayez des doutes sur l’engagement de chacun au niveau de son échevinat. Pendant trois ans et demi, nous nous sommes passés d’un échevin en économisant ainsi 150 000 euros. Aucune autre commune de l’arrondissement de Verviers ne l’a fait ! On constate aujourd’hui que ce n’est plus possible de s’en passer » a-t-il justifié avec fermeté.
« Personne n’a jamais dit qu’on doutait de votre engagement ! L’engagement d’un cinquième échevin a été justifié dans votre chef par une augmentation de la charge de travail. C’est dans ce contexte-là que nous demandons à vérifier et à objectiver cet engagement supplémentaire » a encore précisé la conseillère URP Michelle Habets. (Manu Yvens)