Bienvenue en Péjigonie, pays fictif mais où les débats sont bien réels. Deux décrets cette année : La Commission Santé pour promouvoir une vie de qualité en démystifiant la mort et l’Action Sociale visant à lutter contre le sans-abrisme. Comme cinq autres jeunes de l’arrondissement de Verviers, Alexi a décidé de tenter l’aventure. " J’aime bien débattre et rencontrer des jeunes de Belgique francophone donc je me suis dit pourquoi pas essaye. Maintenant que j’y suis, je me rends compte que c’est une bonne chose pour voir comment fonctionne la démocratie en Belgique."
Des journées chargées
Débat en plénière, modification de décrets ou encore vote d’amendements sont au programme. Une expérience qui peut s’avérer bénéfique pour leur vie professionnelle future. " C’est un plus au niveau expérience humaine car je ne suis pas du tout du genre à aller vers les autres. Se retrouver avec des jeunes qui ne se connaissent pas, on est tous confronté à la même difficulté." explique Aurélie 17 ans, la plus jeune du Parlement.
La force du Parlement Jeunesse est de laisser s’exprimer librement ces jeunes. L’idée est de ne pas se calquer à la politique belge mais d’écrire leur propre amendement. L’occasion de créer des liens et d’être plongé dans la réalité actuelle pour, qui sait, réitérer l’expérience.
Un Parlement ouvert à tous
Parmi la centaine de jeunes présents cette semaine, il y en a de tous horizons. Évidemment les étudiants en droit ou en sciences politiques sont représentés mais pas seulement. " On recherche autant des jeunes sans emploi que des jeunes travailleurs dans le monde professionnel ou dans n’importe quel autre filière universitaire ou non. Je pense que c’est la force du Parlement Jeunesse que d’être capable de rassembler dans une même pièce pour débattre des jeunes avec pleins d’horizons différents" explique Delara Pouya, Présidente du Parlement Jeunesse.
Il ne faut donc pas de connaissances particulières en politique pour s’inscrire et défendre ses idées. Faute de pouvoir recevoir du public cette année, les séances au Parlement sont retransmises en direct sur la page YouTube du Parlement Jeunesse jusque vendredi. (S.U)