Depuis plusieurs années, de nombreuses communes rurales voient les services bancaires quitter leurs territoires avec la fermeture et la disparition des distributeurs automatiques de billets. Ce phénomène touche cette fois la commune de Waimes qui s’apprête à voir sa dernière banque, la CBC, rejoindre celle de Malmedy le 28 novembre prochain.
Hier soir, lors du conseil communal présidé exceptionnellement par l’échevin Christophe Thunus (Waimes & Vous#) en l’absence du Bourgmestre Daniel Stoffels en congé, le groupe d’opposition Waimes Ensemble a interpellé le Collège sur ce départ qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour les citoyens les moins digitalisés. « C’était le dernier point de cash dans la commune ! Il est indispensable de conserver un distributeur de billets dans le centre de Waimes. Nous vous demandons de contacter bpost qui est obligé via son contrat de gestion de mettre un point cash dans chaque commune. Une autre solution potentielle est également Batopin », indique le conseiller Guillaume Lerho.
La disparition programmée de la banque CBC à Waimes aura pour conséquence que les Waimerais devront alors se rendre vers Malmedy. « Une autre possibilité plus proche en kilomètres est de se rendre à Weywertz mais où désormais seul un distributeur de billets se trouve. Un autre problème est l’obstacle de la langue », fait remarquer l’échevin Christophe Thunus qui est sans nouvelle du réseau neutre de distributeurs d’argent liquide Batopin depuis des mois. A Waimes, il est loin le temps où quatre banques se cotoyaient. (Manu Yvens)