La surprise a été totale ce lundi soir au conseil communal de Pepinster lorsque le Bourgmestre Philippe Godin a profité du point relatif à la prise en charge du coût des certifications de gaz et d’électricité des maisons sinistrées suite aux inondations du mois de juillet pour informer qu’un conseiller de l’opposition Vivre Pepinster avait détourné 500 kilos de charbon au profit d’un proche. Ce conseiller et ex-échevin, c’est Claude Dedye qui n’en avait pas informé non plus sa compagne et cheffe de groupe Vivre Pepinster Julie Beckers !
C’est un donateur privé qui a proposé de venir en aide aux victimes des inondations en cédant à la commune 3 palettes de 500 kilos de charbon. Claude Dedye reconnaît en avoir pris une et l’avoir acheminée chez un proche à Goffontaine qui n’est pas sinistré ! « Je reconnais mon erreur mais je n’ai pas détourné 500 kilos de charbon comme l’affirme le Bourgmestre Philippe Godin. Ces 500 kilos n’ont effectivement pas été déposés chez un sinistré en tant quel mais cette personne est quand même paupérisée », explique le conseiller communal au lendemain d’un conseil communal qui s’est tenu dans un contexte pour le moins particulier.
Entendu par la commission de vigilance du parti
Avertie des faits, la présidente des socialistes de l’arrondissement de Verviers Valérie Dejardin en a informé le Bureau de la Fédération du parti qui a décidé de suspendre de leurs fonctions internes au PS Claude Dedye et Julie Beckers. Toutefois, l’élu socialiste a demandé pour être entendu par la commission de vigilance du PS.« J’y viendrai avec des éléments qui mettent en perspective tout ce qui s’est passé depuis les inondations du mois de juillet », explique Claude Dedye, omniprésent sur le terrain pour venir en aide aux personnes sinistrées mais qui, aujourd’hui, doit profondément regretter d’avoir agi de la sorte. Tant Claude Dedye que Julie Beckers sont suspendus dès ce jour de toutes leurs fonctions internes au PS. (Manu Yvens)