Hier soir, au conseil communal de Limbourg dont l’ordre du jour était fort léger, l’intérêt est venu du groupe d’opposition « Changeons ensemble ». Lequel a d’abord marqué sa satisfaction d’avoir enfin obtenu satisfaction pour une de leur vieille revendication : une date fixe pour le conseil communal, ce que l’ancienne majorité ne pouvait se permettre avec une seule voix de mieux que l’opposition, à la merci donc de la moindre absence. Avec sa majorité de 11 sièges sur 17 contre 6 à l’opposition (ils n’étaient que quatre hier soir) la Limbourgeoise peut se permettre l’une ou l’autre défection. Les conseils communaux auront donc lieu tous les 4èmes lundi du mois.
Mais l’intérêt est surtout venu d’une question de Sonia Genten, à savoir comment la commune compte-t-elle se positionner à propos du label « Cimetière Nature » proposé par la Région wallonne. La réponse de l’échevin des travaux Luc Delhez est claire : « C’est notre objectif d’y adhérer. Mais pas tout de suite. C’est une procédure assez complexe, coûteuse en outillage et en main d’œuvre. Certaines villes ont foncé et se sont méchamment plantées. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte, ce sont des changements considérables. D’autant plus qu’il y a quatre cimetières concernés (Limbourg,Dolhain, Goé et Bilstain) tous différents. Nous allons d’abord aller voir et analyser ce qui n’a pas marché dans d’autres communes, et nous inspirer de celles qui ont réussi le changement. » Une attitude approuvée par les deux groupes d’opposition. Pour Jonathan Chanteux (Limbourg Demain), il y a en effet un vrai risque, tandis que Changeons ensemble estime que c’est une attitude réfléchie.
« Changeons ensemble » est également revenu sur la promesse de campagne de la Limbourgeoise de nommer un échevin de la transition écologique. Celui-ci a-t-il été désigné ? Et bien, ce sera la bourgmestre Valérie Dejardin elle-même qui s’y collera dans une matière qui est transversale et concerne donc tous les échevins. (LB)