Une campagne électorale propre (dans tous les sens du terme) ? Dans tous les partis et toutes les communes, on y aspire. Mais entre les rêves et la réalité du terrain, il y a souvent une marge importante. Prenez le cas de la commune de Pepinster où, lundi soir, la majorité a proposé au conseil communal d’approuver la signature d’une charte de bonne conduite.Elle n’est pas passée commune lettre à la Poste...
Voitures vandalisées
Fin août, les voitures des trois candidats du groupe Vivre Pepinster avaient été vandalisées. Avec des dégâts estimés à près de 2 000 € pour l’ensemble des véhicules. « J’ai été profondément choqué par les dégradations qu’ont subi les voitures des candidats du groupe vivre Pepinster, j’ai donc proposé au collège que l’ensemble des groupes du Conseil communal, mais aussi les groupes qui se sont déjà déclarés candidats aux prochaines élections, signent un document commun où ils condamnent de pareils agissements tout en s’engageant à mener une campagne digne », souligne Vincent Pironnet, échevin de la participation citoyenne.
Lundi soir, la charte de bonne conduite a été votée par l’ensemble des conseillers communaux cdH, Ensemble (PS) et Pepin. La tête de liste « Vivre Pepinster » (PS) n’a pas accepté de signer alors que la tête de liste DEFI a déclaré qu’il ne signerait pas le document tel que proposé si n’était pas retirée la mention « les attaques personnelles absentes »… (Les signataires de la présente s’engagent à mener une campagne électorale digne dans laquelle le débat d’idée sera privilégié, les faits avérés seront analysés et débattus et les attaques personnelles absentes).