L’état des installations du RFC Baelen a été évoqué en fin de conseil communal hier soir avec une passe d’armes entre le Bourgmestre Maurice Fyon et le chef de groupe d’opposition Trait d’Union Jean-Paul Arend. Voici plusieurs semaines que le terrain B n’est plus alimenté en électricité et que des pertes électriques sont constatées depuis près de deux ans. Avec un risque avéré d’électrocution. C’est du moins ce qu’a rappelé le chef de groupe Trait d’Union qui, pour la petite histoire, est également membre du comité du football de Baelen. Depuis que le risque a été confirmé par un électricien, les joueurs et jeunes du club s’entraînent dans les installations de l’Union Limbourg à Dolhain. Avec les inconvénients que cela comporte pour les parents, joueurs et autorités communales qui préfèreraient qu’une solution soit trouvée sur l’actuel terrain B de la localité.
Celle-ci pourrait venir du futur déclassement du terrain B et de l’aménagement de nouvelles installations. « Nous pensons effectivement acquérir de nouvelles lampes qui seraient ensuite récupérées sur le futur nouveau terrain. Mais il faut bien comprendre qu’on ne peut pas aller aussi vite que le voudrait peut-être le club de football. Nous avons une procédure à suivre et celle-ci peut prendre du temps», explique le Bourgmestre Maurice Fyon qui rappelle que d’ici fin mars, les journées seront plus longues et qu’on pourra se passer d’éclairage.
Quant à la volonté de la commune de ne pas soutenir le RFC Baelen, c’est faux déclare le Bourgmestre. « Chaque année, la commune investit 22 000 euros dans le club de football. Sans oublier l’achat de panneaux photovoltaïques », explique le Bourgmestre Maurice Fyon. Rappelons que le RFC Baelen devrait bientôt disposer de trois terrains avec la disparition à venir du plus ancien.