Dans une administration communale, le directeur financier, c’est un peu son portefeuille ! Chargé d’encaisser toutes les rentrées d’argent et d’en payer les dépenses, il est le garant des deniers communaux en ayant accès à tous les comptes bancaires. Pour la première fois de son histoire, la commune de Trois-Ponts va s’adjoindre les services d’un futur directeur financier. Hier soir, le conseil communal a approuvé par 10 voix pour contre 1 une actualisation du cadre du personnel permettant son arrivée d’ici l’été 2019. « La fonction était jusqu’ici assurée par un chef comptable et un receveur régional comme à Stoumont ou à Lierneux par exemple. C’est le cas d’ailleurs dans la plupart des communes de moins de 10 000 habitants. Suite au prochain départ de notre receveuse, nous avons décidé de nommer un directeur financier via un engagement par promotion. 6 personnes peuvent prétendre au grade légal. Après un examen oral, le candidat sélectionné par un jury effectuera un stage d’un an au terme duquel il pourra être engagé », explique Francis Bairin, Bourgmestre de Trois-Ponts.
Opération blanche
En 2017 déjà, Trois-Ponts avait évoqué la nomination d’un directeur financier à la commune et au CPAS. A l’époque, la majorité avait préféré attendre les élections communales pour procéder à ce changement qui est loin d’être anodin. « Je m’en réjouis d’autant plus que nous avons, en interne, le personnel qualifié pour prétendre à la fonction », précise Francis Bairin. Financièrement, la désignation d’un directeur financier sera une opération blanche pour la commune de Trois Ponts qui, en prenant cette décision, va professionnaliser davantage son administration. (MY)