En septembre 2020, la Wallonie lançait un appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable ». A la clé pour les communes retenues, une subvention de 150 000 euros pour les plus petites et jusqu’à 1 700 000 euros pour les plus grandes. Baelen fait partie des 116 communes retenues qui vont pouvoir développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire.
Hier soir, c’est à l’unanimité que les élus du conseil communal ont approuvé le cahier spécial des charges dans le cadre de ce plan d’investissement. « Le dossier complet devait être rentré pour la fin de ce mois de juin, explique le Bourgmestre de Baelen Maurice Fyon. Le dossier est divisé en deux lots : aménagements de voiries et aménagements d’abris pour vélos ».
De nouvelles pistes cyclables vont donc voir le jour avec une liaison Baelen-Welkenraedt et une autre Overoth – Eupen. Les deux liaisons mises ensemble représentent un investissement de 350 000 euros avec un subside de 150 000 euros.
Le dossier envoyé, les appels vont pouvoir à présent être lancés. Avant le coup d’envoi de travaux dont la date n’est pas connue pour l’instant. (Manu Yvens)