Trois projets figurent dans le Plan Investissement Communal (PIC) et le Plan d’investissement mobilité active et intermodalité (PIMACI) de la commune de Baelen. Ils ont été approuvés par le conseil communal hier soir mais n’ont pas tous été accueillis à bras ouverts par les élus.
Le premier projet concerne la pose d’égouts de la rue Käkert à la rue du Pensionnat avec réfection de voirie. « L’objectif de ces travaux est de récupérer les eaux et de les amener jusqu’au collecteur de la rue du Pensionnat. Pour ce projet, on peut aussi compter sur un subside de la SPGE », explique le Bourgmestre Maurice Fyon. Le deuxième projet, c’est celui du projet de route cyclo-piétonne entre Membach et Baelen. En tout cas pour la partie qui n’était pas prise en compte par le subside du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Un aménagement remis en question
C’est le troisième projet qui a eu plus de mal à passer aux yeux de l’opposition Trait d’Union. Il concerne l’aménagement de la traversée de Nereth sur +/- 700 mètres avec la création d’une bande cyclo-piétonne de part et d’autre de la chaussée. « Des travaux en ce sens sont déjà prévus allée des Saules. Avec ceux-ci dans le village de Nereth, qu’est-il prévu entre les deux ? Nous nous posons réellement des questions sur la sécurité des usagers sur cette route une fois qu’elle sera aménagée. Cela démontre un manque de vision à long terme », a réagi le chef de groupe Jean-Paul Arend. De son côté, l’élu indépendant Fabrice Massenaux a demandé qu’on ne créée pas de tronçons sans projet concret à plus ou moins court terme. Ce à quoi la majorité a répondu favorablement.
Au total, ces projets représentent des investissements de l’ordre de 1 420 000 euros avec des subsides qui s’élèvent à 635 000 euros. (Manu Yvens)