A Pepinster, l’échevin Jean Detiffe a présenté, par courrier, hier soir, sa démission de son poste d’échevin de la commune de Pepinster.
Jean Detiffe a été échevin des travaux pendant 12 ans. Aux dernières élections communales, il avait marqué sa volonté de poursuivre son engagement politique pendant les 3 premières années de la mandature pour ensuite céder le flambeau à Amaury Evrard.
Le 14 octobre, avec ses 481 voix, Jean Detiffe avait fait le sixième meilleur score, juste devant Amaury Evrard (469). Depuis, il assumait le Tourisme, le Commerce, les Cultes, l’Agriculture, les Forêts et le Patrimoine. Amaury Evrard entamera donc son mandat d’échevin plus tôt que prévu.
Une plainte pour harcèlement
Suite à un conflit, manifestement récurrent, avec un membre du personnel, une plainte a été déposée pour harcèlement à la Police et à la médecine du travail. Une enquête est en cours.
Dans son courrier, Jean Detiffe dit contester fermement et vigoureusement ces critiques qui lui sont adressées et explique qu’il préfère démissionner pour retrouver une certaine sérénité :
« Nonobstant l’absence de fondement de ces allégations, cette situation me mine quotidiennement et ne me permet plus d’assumer mes fonctions avec sérénité. Je ne peux concevoir de poursuivre mon mandat au sein du Collège communal dans ces conditions.»…
…« Cette situation risque également de nuire à ma santé, sachant que j’ai déjà rencontré des problèmes de santé par le passé et que les tensions actuelles pourraient me préjudicier. »
« De même, étant père et grand-père d’une famille nombreuse, le cumul de ma vie professionnelle et de mon mandat politique m’ont souvent privé de moments privilégiés avec ma famille.
Cette démission me permettra, après 12 années intenses d’engagement au bénéfice des citoyens de la Commune, de me consacrer davantage à ma vie familiale. Je m’en réjouis. »
Le Bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin, se dit abasourdi de cette décision. Il rappelle que Jean Detiffe est présumé annoncent tant que l’enquête n’a pas conclu le contraire. Il salue « le travail remarquable que Jean Detiffe a accompli sur l’ensemble de la commune » et souligne que « le collège est derrière lui ».
(PL)