C’est une excellente nouvelle pour la rénovation future du Grand Théâtre de Verviers qui est parvenue du cabinet de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo) ce mardi. Une subvention supplémentaire de 3,5 millions d’euros va être proposée au prochain conclave budgétaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fin septembre-début octobre.
Cette annonce réjouit particulièrement la Députée Stéphanie Cortisse (MR) qui est intervenue ce mardi en Commission au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rappelons que le projet initial de la rénovation prévoyait un budget de de 32 millions d’euros financés à 75% (13 millions par la Région wallonne, 10 millions par la FWB et 1 million par la Province de Liège). Entretemps, le budget était passé à près de 43 millions d’euros pour les 6 lots définis dans le marché. La ville de Verviers devrait injecter environ 19 millions d’euros.
« Nous sommes ravis que la Ministre de la Culture propose au Gouvernement d’augmenter son intervention de 35% par rapport au financement initial. C’est une très bonne nouvelle, sous réserve bien entendu que cela soit confirmé au terme du conclave budgétaire », annoncent les députés Stéphanie Cortisse et Charles Gardier.
Début de chantier avancé ?
Par ailleurs, la Ministre Linard a octroyé une dérogation à la Ville de Verviers, en lui permettant de notifier les travaux et débuter le chantier sans attendre. « Cela permettra d’enfin commencer les travaux et d’éviter de nouvelles potentielles augmentations de prix. Restera tout de même à obtenir le « go » de l’Awap chargée de rendre un avis avant le début du chantier, ce dont je m’enquiers auprès de la Région wallonne », précise Charles Gardier.