Nouveau changement au sein du Collège communal de Thimister-Clermont. Ce mardi, la première Echevine, Cécile Huynen – Delhez a fait part de sa volonté de se mettre en retrait de la vie politique. Elle restera toutefois conseillère communale. Alice Jacquinet et Christian Baguette héritent de ses compétences.
Audrey Degrange
L’émotion était palpable salle du Fenil à Thimister-Clermont. Après plus de 20 ans au service de la commune, Cécile Huynen-Delhez annonce quitter ses fonctions de première échevine. Les raisons sont purement familiales. L’élue souhaite lever le pied et se consacrer un peu plus à son rôle de Mamylou. Une décision prise, non sans un certain pincement au coeur. "J’ai fait une promesse à mon mari, révèle l’échevine. Je suis une nouvelle fois grand-mère, j’ai aussi un certain âge et même si j’adore la chose politique, cela prend du temps. J’ai mûrement réfléchi ma décision et je tiens à préciser que je n’ai aucun grief à l’encontre du groupe. Que du contraire, il m’a tellement apporté au cours de ces 20 ans. Puis, je ne le quitte pas vraiment, les projets sont encore nombreux mais dorénavant, je siègerai encore en tant que conseillère communale."
Son mandat est donc redistribué au sein du groupe « EIC ». Déjà échevine, Alice Jacquinet hérite en plus de ses précédentes attributions des Affaires sociales, du plan de Cohésion sociale, de la Jeunesse, petite enfance, Famille et Ainés. Des compétences qui motivent cette infirmière pédiatrique de formation qui voit cette réorganisation du collège comme un signal fort. "Je trouve que ça montre aux jeunes que rien n’est figé en politique. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Ici, les anciens nous font vraiment confiance. C’est vrai que ça prend du temps, que la vie de famille est impactée mais on a un vrai rôle à jouer", se réjouit la future première Echevine.
Nouveau venu en politique, Christian Baguette préside depuis deux ans le conseil communal. C’est dorénavant en tant qu’échevin qu’il siègera. Ses défis s’annoncent nombreux puisqu’il aura en charge les Finances, le budget, le commerce, l’emploi, la communication et l’Agriculture. Un dernier portefeuille qui s’imposait à ce producteur de lait et éleveur de cochons en prairie, bien connu dans la région. "C’est évidemment mon ADN, sourit-il. Et ça me tenait à coeur d’avoir l’agriculture car, je trouve que dans les médias, on n’est pas toujours bien perçu. On manque certainement de communication, je le reconnais. Mais, j’espère justement avoir cette occasion de faire reconnaître le secteur agricole comme un outil de l’environnement et non un frein ou un poids."
En trois mois, un tiers du Collège change donc de visage à Thimister - Clermont. C’est rare mais sain selon le Bourgmestre. "Voici 20 ans que nous gérons la commune et il n’y a rien d’alarmant à ces changements. Nous poursuivons nos projets dans la continuité", rassure Lambert Demonceau.
Une continuité qui sera officiellement installée le 22 mars prochain.