Ce manteau blanc est beau et vous serez sans doute nombreux à vouloir en profiter ce week-end. Il fera froid, mais ensoleillé. Tout est donc réuni pour passer un bon moment sur nos hauteurs. Et tout est prévu pour vous accueillir. « Tous nos parkings sont préparés à accueillir entre 2700 et 2900 véhicules. Une dizaine de milliers de personnes peuvent donc se rendre sur le plateau des hautes fagnes sans problème » , explique Daniel Stoffels, le bourgmestre de Waimes. « Le plan déneigement a bien fonctionné. Nous avons, aussi, depuis Sourbrodt jusqu’à la Baraque Michel, la zone droite qui est dégagée en tant que parking et nous avons également un tronçon depuis le Mont Rigi vers Xhoffraix où les gens peuvent aussi se garer aisément ».
Pour la commune de Waimes, une petite dizaine de policiers seront également sur place pour aider les personnes et aider au stationnement. Éviter les bouchons fait partie des priorités. Ils sont donc aussi présents pour éviter de nombreux ralentissements proches des parkings saturés. « Si c’est saturé, les policiers vont orienter les personnes dans des communes voisines car le paysage juste à côté est un paysage merveilleux aussi. Il y a de la neige sur l’ensemble du plateau. J’invite donc à aller dans nos communes voisines si la fagne est saturée », ajoute encore le bourgmestre de Waimes.
Il n’y a en effet pas qu’à Botrange que l’on peut se divertir en hiver. Le ski de fond se loue sur l’ensemble du plateau des hautes-fagnes. Pour les raquettes, il est également possible d’en louer du côté de Malmedy au mont Spinette ou encore à Schönberg . Les randonnées sont, elles aussi, omniprésentes sur nos hauteurs.
Plusieurs de ces centres ont également quelques pistes de luge pour le plaisir des petits, mais des grands aussi . Les trois pistes de ski alpin sont également ouvertes du côté d’Ovifat. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix.(M.B)