Toujours plus belle, toujours plus grande. En 36 ans, la crèche de Noel de l’église de Plombière n’a cessé d’évoluer . 7 mètres de haut, 10 mètres de long, pour 5,5 mètres de profondeur. Les bases sont restée les mêmes au fil des ans , mais la magie s’y invite toujours plus. "C’est mon papa qui a débuté cette tradition de Noël. Il adorait cela et j’ai repris le flambeau en 2011 avec Daniel Leisten", explique Jean-Marie Cremers. "Cette année, il y a deux nouveautés. D’abord la grotte de Noël et ensuite l’église de Plombières en miniature. Reproduite à l’identique, elle nous a été donnée par une famille dont le papa décédé avait passé, on imagine, de nombreuses heures pour la créer".
Pour ne pas oublier tout ce qu’on son père a construit et surtout par plaisir de voir encore des étoiles dans les yeux des enfants qui la regardent, Jean-Marie Cremers ne pourrait stopper une telle tradition qui demande du temps… beaucoup de temps. " Pour le montage nous avons passé 140 heures. Mais ce n’est pas tout car il nous faut aussi du temps pour aller chercher toute la verdure et pour imaginer ce que sera l’ensemble", ajoute encore le créateur.
Des détails, il y en a. C’est aussi pour cela qu’il faudrait la regarder pendant des heures pour tout remarquer. La crèche restera visible jusqu’à la fin janvier. Après quoi, il faudra déjà penser à l’année prochaine.
Cette année, l’église de Plombières était sans doute la pièce maitresse. Le viaduc de Moresnet souligne aussi l’identité de l’entité. Et il se chuchote déjà que les trois bornes pourraient, l’année prochaine elle aussi s’installer au coeur de cette magie. (M.B)
La crèche est visible tous les jours de 9 à 18h jusqu’au 31 janvier.