Plombières: La Maison Pannesheydt reçoit les premiers vaccins

|

C’est ce mardi que démarrait la campagne de vaccination à grande échelle pour lutter contre la Covid-19. Dans notre arrondissement, quatre maisons de repos ont reçu les premières doses. Des vaccins reconditionnés et fournis par le Centre Hospitalier Régional Verviers East Belgium. Cette après-midi, ce sont les pensionnaires de la Maison Pannesheydt sur la commune de Plombières qui ont reçu les premières injections.

Audrey Degrange

De la vaccination et du vaccin, nous ne verrons rien. Le protocole sanitaire entourant les maisons de repos est strict. Pas question donc de perturber une opération très attendue par les pensionnaires de la Maison Pannesheydt à Montzen où le souvenir de la première vague est encore bien présent. « C’était la guerre, se souvient Thierry Legrand, Directeur de la Maison Pannesheydt. Une fois entré dans la maison, le virus était incontrôlableNous avions peu de moyens de protection donc ce fut une période très dure tant pour le personnel que les pensionnaires et les familles. »

Relativement épargnée lors de la seconde, c’est maintenant le moral qu’il faut soigner, le manque de contact physique affecte profondément les résidents. L’arrivée du vaccin est ressentie comme un véritable soulagement. « Ils sont contentsOn a 92% des pensionnaires qui seront vaccinés. C’est vraiment un espoir pour eux de revivre normalement, de revoir leur famille, leur connaissance. Il est temps ! »

En tout, 730 doses ont été livrées ce mardi. Elles ont été gérées par le CHR de Verviers qui été désigné pour conserver 195 fioles de ce type dans ce congélateur par moins 80 degrés. Elles contiennent chacune 5 doses que la pharmacie doit reconditionner selon une procédure bien définie avant d’être utilisable. « Nous avons d’abord une confirmation du nombre de doses par l’Aviq. On procède alors par une congélation programmée. Nous avons 5 minutes pour prendre ce dont nous avons besoin puis la décongélation prend 3heures. », détaille Olivier Gaspard, Chef de la pharmacie – CHR East Belgium

Le principe actif du vaccin est ainsi garanti. La programmation des 3170 doses restantes suit son cours. Une expérience assez unique pour l’hôpital verviétois. «On a un sentiment mitigé, note le chef de la pharmacie. On est content car c’est nouveau mais aussi stressé car le processus est compliqué. Ici, on peut dire que nous sommes soulagés. La livraison aux quatre maisons de repos s’est bien passée. »

Les pensionnaires de la Maison Pannesheydt ont donc été les premiers à recevoir les injections. La Barcarolle, la Résidence Saint Joseph et le Domaine du Parc à Verviers suivront ces mercredi et jeudi.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück