Vous connaissez sans doute bien le concours des bières wallonnes "Best Belgian Beer of Wallonia" dont les 3 premières éditions ont eu lieu en 2012, 2014 et 2016. Cette année, ce concours revient avec un nouveau nom, "Best Local Beer" afin de mieux répondre aux exigences de l’Europe.
Pour cette 4ème édition, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec divers partenaires, n’a pas lésiné sur les moyens. C’est parmi 9 catégories distinctes de bières que les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l’aveugle pas moins de 119 bières.
Les résultats ont été proclamés officiellement ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir "C’est bon, c’est Wallon" au WEX à Marche-en-Famenne.
Le concours à l’aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris à Villers-le- Bouillet.
41 bières médaillées dont 8 bio !
La Province du Hainaut s’est distinguée des autres provinces avec 7 brasseries et 17 bières gagnantes, devant la Province du Luxembourg avec 5 brasseries et 13 bières. S’en est suivie la Province de Namur avec 3 brasseries et 5 bières. Et enfin, avec un ex-aequo, les provinces du Brabant wallon et de Liège, ayant toutes deux remporté 3 médailles pour des bières issues de 2 brasseries.
Brice et Canaille
Et parmi elles, la Brasserie Grain d’Orge, située à Hombourg, sur la commune de Plom...bières. Dans la catégorie "Bières blanches", la Canaille a remporté la médaille de bronze. La Brice a, quant à elle, encore fait mieux puisqu’elle s’adjuge la médaille d’argent dans la catégorie "Bières blondes 6,6 à 7,9 % vol. alcool".