Plombières en route vers la transition écologique

|

En 2019, la Wallonie invitait les communes à s’investir dans des actions en faveur de la transition écologique via un appel à projets. Particulièrement sensible à la thématique, la commune de Plombières y avait favorablement répondu en rendant un dossier de candidature. Sélectionnée, elle avait alors reçu un montant de 4000 euros pour mettre en oeuvre ses « arbres à projets » aujourd’hui inaugurés.

Audrey Degrange

Confinés depuis le mois de mars et durement touchés par le coronavirus, les résidents de la maison de repos Pannesheydt étaient ce mardi à la fête. C’est en effet ici que la Bourgmestre de Plombières avait choisi d’inaugurer les initiatives mises en place par la commune pour une transition écologique qui se veut avant tout intergénérationnelle. "C’est effectivement un projet qui veut connecter des plus jeunes aux plus âgés, explique Marie Stassen. Cette génération de résidents connait le respect de la planète et de l’environnement et c’est parfois  vers elle qu’il faut se tourner car elle a des choses à nous apprendre." 

Car nul ne peut aujourd’hui plus nier les changements climatiques. A Plombières, des Ecoteam collectivités se sont alors créées pour se poser des questions sur les pratiques collectives et individuelles existantes permettant alors d’amener des changements concrets. "On a travaillé sur la thématique de l’eau donc par exemple, à la caserne, on s’est rendu compte qu’on avait une citerne d’eau de pluie mais qu’elle n’était pas raccordée donc on l’a remise en route. On a aussi acheter une machine qui permet de retirer la peinture de l’eau et éviter de rejeter des eaux sales. On a équipé la maison communale de fontaines à eau, on utilises les gourdes, etc."

Des petits gestes devenus essentiels surtout s’ils sont connectés. D’où l’idée de l’arbre à projets comme moyen de communication. 16 arbres ont ainsi été placés dans autant de lieux stratégiques. "L’objectif était qu’un enfant qui voit un arbre dans son école, quand il rend visite à ses grands-parents à la maison de repos, puisse voir qu’ils sont dans la même dynamique et créer alors ce mouvement entre les différents acteurs", poursuit la première dame de Plombières. 

Cette dynamique touche particulièrement les jeunes. Gabriel, Sandro et Tiffany sont étudiants en 6ème technique d’animation au Collège Notre-Dame de Gemmenich. Se mobiliser pour une planète plus verte, c’est leur ADN. Potager à l’école, hôtel à insectes, défis mobilités, les actions ne manquent pas pour booster la réflexion vers le plus durable. " Je pense que ce qui a fait un déclic, note Gabriel Neyken, 6ème Technique d’animation Collège Notre-Dame Gemmenich. C’est que notre collège est situé dans un milieu rural et on se rend facilement compte que c’est plus agréable de vivre dans un milieu vers que dans une grande ville où c’est pollué etc."

Et tous les Plombimontois sont invités à faire part de leurs idées ou astuces en les déposant dans les nichoirs disposés sur les arbres à projets histoire de faire de Plombières, une commune résiliente face aux enjeux actuels de notre société.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück