À l’heure où les questions de liberté et de respect sont malmenées, les jeunes peuvent se perdre dans tout ce qu’ils voient et qu’ils entendent. Peut-on rire de tout, peut-on tout dire? C’est la question qu’ils peuvent se poser. Pour les aider, la maison des jeunes d’Hodimont a décidé de leur présenter Plantu, le dessinateur de presse français et évoquer avec eux le rôle du dessin de presse et l’importance de la liberté d’expression.
" Ça permet aux jeunes de s’ouvrir l’esprit et de faire des jeunes, des citoyens libres et tolérants. Ce sont des dispositifs qu’on développe tout au long de l’année. Cela permet au jeune de se construire et de donner du sens à sa vie sociale", explique Vincent Damas de la Maison des Jeunes de Hodimont.
Et à l’heure où les réseaux sociaux montre tout, il faut pouvoir faire la part des choses. "Internet c’est bien mais il est trop souvent devenu le maître. Aujourd’hui les gens sont moins bien informés sur internet. Ils peuvent trouver de la bonne information mais avec les réseaux, ils sont noyés d’informations qui ne sont pas toujours pertinentes", explique Plantu.
Les Maisons des Jeunes de Herve, Jalhay, Lierneux ou encore Stavelot étaient aussi présentes. Ils ont pu échanger et poser des questions, de quoi s’enrichir mais aussi enrichir le dessinateur français. "La dernière fois que je suis venu ici, cela m’a nourri. J’en parle encore beaucoup aujourd’hui. Cela me nourrit en tant que citoyen, citoyen d’une Europe où les démocraties sont parfois en train de basculer"
Cette rencontre en amènera sans doute d’autres. Eux, qui ont déjà pu créer des magasins pour y amener leur revendication, sont encore prêts à créer pas mal d’autres projets. (M.B)