Les nouveaux aménagements pour les canons à neige de la piste de ski alpin d’Ovifat ont été vandalisés voici quelques semaines déjà, une bâche d’un des bassins de collecte des eaux a été coupée sur près de 30 cm. Cette eau collectée en bas de la piste sert à alimenter les canons, dans une sorte de circuit fermé pour limiter la consommation. S’agit-il d’un acte délibéré d’un opposant aux canons à neige ou du vandalisme gratuit ? La question reste en suspens, alors que ces dégâts, limités, ne remettent pas en cause l’utilisation du bassin et des canons à neige qui n’attendent plus que la première offensive hivernale.
« C’est un acte volontaire, il n’y a pas de doute là-dessus, la bâche du bassin servant à accumuler les eaux d’écoulement au bas d’une des pistes a été découpée. La personne qui a fait ça a dû escalader la clôture protégeant le bassin », nous confie Christophe Thunus, échevin en charge du tourisme et de l’environnement à Waimes. « La question est de savoir si cet acte doit être considéré comme du vandalisme d’opportunité, gratuit, causé par un promeneur qui avait envie de dégrader le site, ou alors l’acte d’un opposant à la piste de ski et particulièrement aux canons à neige », s’interroge l’échevin waimerais, qui n’a pas la réponse.
Du côté du club de ski qui gère la piste et le site, on a dû constater les dégâts. « Cela s’est passé avant Noël déjà. Mais il faut relativiser, ce n’est pas du saccage proprement dit, il y a bien eu une coupure dans la bâche, c’est clairement volontaire, mais tout est réparé pour le moment », détaille Thibaut Dosquet, secrétaire du club de ski alpin d’Ovifat. « On n’a pas déposé plainte, on a juste réparé, en supposant que la réparation sera suffisante et qu’on ne devra pas faire de plus gros travaux. » Ce bassin de 8.000 M3 maximum n’était pas rempli totalement, il y a donc peu d’eau qui a pu s’écouler suite à cette coupure dans la bâche. « En tout cas, aujourd’hui, tout semble fonctionner correctement, on n’attend plus que les chutes de neige et que les températures passent en-dessous de zéro », s’impatiente quelque peu Thibaut Dosquet.
On rappellera que ces canons à neige, deux en tout, doivent permettre de produire de la neige pour une centaine de mètre cube en bonne période de gel, pour augmenter la couche de poudreuse sur la piste. Un service d’appoint donc, pas pour utiliser toute l’année, mais permettre l’ouverture de la piste plus longtemps, même en cas de couche de neige trop fine.
Un système de canons à neige installé depuis la saison passée, et qui ne plaît pas à tout le monde non plus, plusieurs personnes se sont montrées réticentes à l’époque, quand le ski club a annoncé son intention d’installer ce système à Ovifat. De là à y voir un acte de sabotage, il est prématuré de le dire. (MY – OT)