Philippe Gilbert et Loïc Vliegen : coupables mais pas punis

|

Un ancien champion du monde cycliste, Philippe Gilbert, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers, l’affaire n’était pas banale. Il était poursuivi, en compagnie de son coéquipier Loïc Vliegen, à la suite d’un pugilat avec deux automobiliste, eux aussi poursuivis, qui s’est déroulé à Theux… il y a 7 ans et demi  ! Un délai énorme mais suffisant pour que ce procès fasse plouf, aucune peine n’étant finalement réclamée. Ni d’ailleurs prononcée par le tribunal, qui se contente d’une simple déclaration de culpabilité.

La scène se déroule en deux temps, le 8 avril… 2016  ! Les deux cyclistes professionnels font une sortie d’entraînement en vue de la course Liège-Bastogne-Liège et sont sur la route allant de Spa à Theux. Ils sont accompagnés d’un troisième larron, un cycliste amateur qui est venu se greffer à eux. C’est alors qu’ils sont dépassés par une BMW qui roulait très vite, selon Loïc Vliegen. Ce dernier raconte  «  Il roulait de manière agressive. Il m’a frôlé de très très près, au point que j’ai dû repousser Philippe avec qui je roulais de front (ce qui est confirmé par plusieurs témoins). J’ai eu un geste de colère. Il a alors freiné à bloc, au point de faire fumer ses pneus, je n’ai pu que l’éviter en me portant à sa hauteur et en m’accrochant à sa voiture. Il a alors donné un brusque coup de volant en se déportant complètement sur la gauche alors qu’une auto venait en face, et m’a attrapé par le bras. Si j’avais été un cycliste du dimanche, je ne serai plus là pour vous le dire.  »

 La version de James, le chauffeur de la BMW est bien évidemment très différente. «  Ils roulaient à trois de front en bloquant pas mal de voitures derrière eux. J’ai essayé de les dépasser à plusieurs reprises. Lorsque j’ai pu le faire, un des deux m’a insulté et fait un bras d’honneur. J’ai ralenti, et Loïc s’est porté à ma hauteur et a tenté de me frapper à travers ma vitre ouverte. C’est en voulant me protéger que j’ai fait un écart bien involontaire sur la gauche Je n’avais pas du tout l’intention de l’agresser. C’est eux qui étaient en tort  !  »

Pugilat au centre de Theux

C’est quelques instant plus tard, au centre de Theux, que se déroule l’acte 2 de cette funeste rencontre. Les cyclistes et la BMW se revoient dans une circulation embouteillée. Là, selon plusieurs témoins, les deux cyclistes abandonnent leur vélo, et c’est Philippe Gilbert qui ouvre la portière de la BMW. Selon James, il voulait visiblement en découdre et avait de la bave aux lèvres. «  J’ai tenté de le repousser à coups de pied, mais il m’a arraché de la voiture. Il a glissé et est tombé par terre, où je l’ai maintenu quelques instants. Puis j’au voulu porter secours à mon frère qui était agressé, mais Philippe Gilbert nous a gazés tous les deux avec un spray au poivre. Puis les cyclistes sont partis.  » Dans l’aventure, Gilbert aura un doigt cassé. En donnant un coup de poing  ? Ce n’est pas établi. Loïc Vliegen dira qu’il a vu un des deux lui croquer la main.

Tout ça pour ça

Pour Mme Clérin, ministère public, il est clair que dans la première scène, il y a bien entrave méchante à la circulation de la part de James. Et que pour la deuxième, s’il y a bien eu un pugilat entre les quatre hommes, pour les frères, on peut considérer que c’est de la légitime défense. Et Philippe Gilbert était bien porteur d’une arme illégale. Quant à sa blessure, son origine reste une énigme. Mais, en ce qui concerne la peine à prononcer, il serait vain de sanctionner 7 ans et demi après les faits. C’est pourquoi elle préconisait une simple déclaration de culpabilité, sans qu’une sanction soit prononcée. C’est la voie suivie par le tribunal,  qui acquitte le frère passager. Plus de quatre heures d’audience pour en arriver là  !

Des sommes astronomiques réclamées

Les avocates de Philippe Gilbert et de Loïc Vliegen avaient réclamé en dommages et intérêts des sommes astronomiques  : 450.000 euros pour le premier, 250.000 euros pour le deuxième. 

 Il faut savoir qu’à la suite de ce pugilat, Philippe Gilbert a souffert d’une fracture d’une phalange du doigt, ce qui l’a empêché de participer à de courses importantes, telles que Liège-Bastogne-Liège,  la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Vuelta et le Giro. D’où un manque à gagner éventuel important. Mais Philippe Gilbert voulait aussi faire de cette affaire une question de principe, afin d’avertir les automobilistes des conséquences de comportements dangereux vis-à-vis de cyclistes, a expliqué son avocate Me Julie Lodomez.  Quant à Loïc Vliegen, qui n’a pas été blessé dans l’aventure, c’est pour les mêmes raisons morales qu’il réclame cette somme importante. En précisant au cours du procès que depuis cet incident, il éprouvait des frayeurs lorsqu’on le dépasse en voiture.

Le ministère public avait émis des doutes, la qualifiant d’énigme, sur l’origine de la fracture de Philippe Gilbert. Se l’est-il occasionnée lui-même en donnant un coup de poing, ce qui est probable à son estime? Ou encore résulte-t-elle d’une glissade sur la chaussée de l’intéressé, due  à ses chaussures de cycliste, comme c’est rapporté par des témoins  ?  Ou bien est-elle le résultat d’un retournement de la main opéré par un des deux frères, comme l’affirment les deux cyclistes  ?

Finalement, le tribunal n’accorde que 500 euros de dommages à Philippe Gilbert et 1.000 euros à Loïc Vliegen; à charge du seul James.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück