Philippe Boury chargé de la reconstruction après les inondations

|

Le Theutois Philippe Boury vient d’être nommé comme expert auprès du cabinet ministériel de Willy Borsus pour la reconstruction après les inondations. Il va oeuvrer aussi bien pour le redémarrage des entreprises sinistrées que pour la politique de construction en zones inondables ou le soutien aux agriculteurs impactés.

Il était sur le pont dès le lendemain des inondations. Philippe Boury, l’ancien bourgmestre theutois, a coordonné notamment le déblayage et nettoyage de certains quartiers à Theux. Demain, il planchera sur la reconstruction des vallées de la Hoegne et de la Vesdre, mais aussi de toutes les communes wallonnes impactées par les inondations comme Houyet ou Rochefort.

"J’ai eu l’honneur d’être contacté par le Vice-Président du gouvernement wallon, Willy Borsus, qui m’a demandé, à partir du moment où je connais quand même assez bien la région, les personnes et les institutions qui ont été impactées ici par les inondations, de bien vouloir venir dans son cabinet pour coordonner l’ensemble de ses politiques et d’essayer d’avoir les voix les plus unies possibles pour essayer d’aider à la reconstruction et surtout les sinistrés au mieux et les communes impactées", explique Philippe Boury.

Les matières concernées directement par les inondations chapeautées par Willy Borsus sont nombreuses. A commencer par l’aménagement du territoire.

"Il y a effectivement d’abord comment faire une espèce de masterplan du bassin de la Vesdre et autre, parce qu’il n’y a pas que le bassin de la Vesdre qui a été inondé, pour voir comment à l’avenir construire en zone inondable, signale le Theutois. Il y aura des choses qu’il faudra reconstruire en zones inondables qui sont les bâtiments qui ont plusieurs centaines d’années, mais il faudra surtout éviter à l’avenir qu’il y ait des constructions nouvelles, qui n’étaient pas implantées précédemment ou qu’il y ait des aménagements adéquats". 

Une autre de ses missions : aider les entreprises locales touchées à se redresser. La câblerie d’Eupen, Corman, Depairon et Galler sont d’importants pourvoyeurs d’emplois. Ils sont des maillons essentiels de l’économie locale tout comme les nombreux indépendants et PME impactés. Et puis, il y a les agriculteurs dont les terres ont été polluées et le cheptel décimé. Bref, les défis ne manquent pas pour le Theutois, viscéralement attaché à sa région et à ses habitants.

 

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück