C’est officiel depuis quelques jours, la carrière de Bilstain a obtenu le permis concernant le renouvellement de son activité. Par contre, pour le remblayage, c’est non, la région Wallonne a refusé l’octroi du permis. Victoire donc pour les riverains, opposés au projet, qui ont été nombreux à se mobiliser lors de l’enquête publique. « C’est une bonne nouvelle pour les riverains, pour les 2475 signataires, pour ceux qui ont consacré plusieurs jours pour récolter ces signatures et pour le comité restreint qu’on avait constitué pour préparer un dossier qui tenait la route pour aller à la Région Wallonne. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, car l’ensemble des Limbourgeois aurait été impacté par ce projet », insiste Raymond Stabel, l’un des riverains.
Des raison de sécurité, de pollution et de mobilité.
Pour rappel, les citoyens de Dolhain s’étaient mobilisés contre le projet, et ce pour plusieurs raisons liées à l’environnement, la sécurité, la pollution, mais principalement à la mobilité. Il était question, dans l’état initial du projet, d’un camion qui passe toutes les 4 minutes dans le centre de Dolhain. Inadmissible pour la plupart des riverains, comme pour l’Administration d’ailleurs, qui assure qu’une autre possibilité, aurait dû être envisagée. « Certes les itinéraires ont un coût, le remblai et l’exploitation de la carrière ramènent des bénéfices, donc on estime que le coût de l’itinéraire pouvait être compensé par le bénéfice de la carrière. On n’était donc pas opposé par le remblai pour autant que le charroi ne passe pas par le centre de Dolhain et préserve la qualité de vie des habitants. Et cela reste la position de la commune aujourd’hui. Il faut absolument un itinéraire bis », précise le 4 ème échevin de la commune, Stephen Bolmain
Autre solution que celle de l’itinéraire bis, la voie ferrée qui, certes, aurait aussi un coût mais qui serait idéale selon les riverains. « On a suggéré que la solution du chemin de fer soit réactivée. Jadis, il y avait la gare de Dolhain vicinal sur laquelle la carrière est installée pour le moment. Pourquoi ne pas amener les terres sur l’ancien site de Dolhain vicinal et ensuite les transférer dans l’endroit prévu pour le remblayage. C’est une proposition et je pense qu’elle a aussi attiré l’attention de la Région Wallonne », ajoute Raymond Stabel.
Le gérant de l’exploitation a désormais quelques jours pour déposer un recours contre cette décision, mais riverains et Collège restent confiants. En congé annuel actuellement, personne n’a pu, du côté de la carrière, répondre à nos sollicitations. (M.B)