Permettre aux jeunes de rentrer de soirée en taxi à prix réduit: Verviers ville pilote!

|

En Wallonie, 42% des accidents mortels ont lieu le week-end et ce sont principalement des jeunes qui en sont victimes. L’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) s’attaque à cette problématique avec le lancement d’une campagne de sensibilisation et d’un projet pilote de chèques taxi pour rentrer en sécurité à prix réduit. 

En 2016, 124 personnes ont perdu la vie en Wallonie dans un accident de week-end dont près de la moitié (45%) survenu la nuit. 68% des conducteurs impliqués dans un accident mortel survenu la nuit le week-end sont âgés entre 18 et 34 ans.

Retour en taxi, à prix réduit

Un constat malheureusement implacable que l’AWSR entend combattre. Pour ce faire plusieurs initiatives ont été mises en place. Parmi elles, le Chèque taxi BackSafe. Sept villes wallonnes (Liège, Charleroi, Mons, Namur, Tournai, Arlon et Verviers) ont décidé de prendre part à ce projet pilote. 

Concrètement, 10.000 chèques taxi BackSafe vont être mis en vente en Wallonie. Ces chèques peuvent être utilisés par les jeunes Wallons (âgés entre 16 et 30 ans) pour rentrer en taxi de jeudi à dimanche entre 23h et 6h, au départ d’une des 7 villes wallonnes participant à ce projet pilote. 

Le principe est simple : un chèque vaut 5 euros mais ne coûte que 2,50 euros à son utilisateur. Plusieurs chèques peuvent être utilisés pour payer une course et le taxi peut être partagé à plusieurs. 15 compagnies de taxi (146 voitures) ont à l’heure actuelle confirmé leur participation. Les chèques peuvent dès aujourd’hui être commandés via le site de l’AWSR.

Une campagne de sensibilisation

En marge de ce projet pilote, l’AWSR vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation. Depuis ce 6 juin, deux affiches seront présentes le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie.

Avec une touche d’humour noir, la première rappelle aux usagers de la route que si le conducteur n’est pas en état, la fin d’une super soirée peut vite se transformer en un véritable cauchemar.

La seconde affiche montre que l’entourage peut éviter une fin de soirée tragique en empêchant un conducteur sous influence de reprendre le volant. Des mini films de sensibilisation soulignant ce rôle protecteur des proches ainsi que des spots radio humoristiques seront également diffusés pendant tout l’été.

L’AWSR a pour la première fois interrogé 500 jeunes Wallons âgés entre 18 et 30 ans sur leurs habitudes de sorties le week-end. Pour découvrir les résultats de ce rapport, cliquez ici

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück