A Pepinster, les conséquences des inondations restent toujours bien présentes pour certains commerçants. C’est le cas de la pharmacie Pep Pharma, située dans le centre ville, qui avait été détruite par les eaux. Depuis la catastrophe, la pharmacie s’est installée provisoirement dans un conteneur à Cornesse. Bonne nouvelle : les gérantes voient enfin le bout du tunnel. La pharmacie devrait effectuer son retour dans le centre de Pepinster début 2023.
Il ne reste quasi rien de l’ancienne pharmacie Pep Pharma, rue Massau, dans le centre de Pepinster. L’établissement a été complètement ravagé lors des inondations de juillet 2021 ne laissant qu’une façade meurtrie comme seul témoin de la catastrophe.
Pour pouvoir poursuivre ses activités, la pharmacie a dû trouver dans l’urgence une solution provisoire. C’est dans un conteneur, installé au coeur du village de Cornesse, sur les hauteurs de Pepinster, qu’elle est implantée depuis maintenant 14 mois. "Quand on est sorti de la pharmacie le 16 juillet 2021, dans notre rue, c’était le désastre. La rue, on ne sait toujours pas si elle va être démolie ou pas. On s’était dit qu’on allait se délocaliser pour être loin du bruit des camions de la protection civile, du gaz, etc. C’était un bon choix. Mais maintenant, ça devient long d’être excentré. Cela avait des avantages au début mais maintenant, il n’y a plus que des inconvénients", confie Cécile Leleux, gérante de la pharmacie Pep Pharma.
Et les inconvénients sont nombreux. "D’abord, on ne travaille plus qu’à deux, au lieu de trois. On fait beaucoup de livraisons, tous les jours, pour dépanner les personnes qui ne savent pas monter sur Cornesse parce qu’elles n’ont pas de voiture. Le conteneur, c’est beaucoup plus petit. On travaille dans 36 mètres carrés. On n’a pas de sanitaire. On n’a plus de chambre de garde. On a très peu de stock. C’est une autre façon de travailler qui ne peut pas durer dans le temps", répond Cécile Leleux.
Cécile et Anne Leleux, les deux gérantes, ont donc cherché après un nouvel immeuble, dans le centre de Pepinster. Elles l’ont trouvé à l’entrée de la ville. Seul hic : une autre pharmacie se situe à moins de 500 mètres. Or une nouvelle loi datant de janvier dernier interdit l’implantation d’une pharmacie à moins de 500 mètres d’une autre.
Une solution semble cependant se dégager. "Lors de la visite du Premier ministre, Alexander De Croo, le 21 juin à Pepinster, j’ai eu l’occasion de lui remettre le dossier de la pharmacie. Grâce à sa collaboration et à celle du ministre de la santé, Franck Vandenbroucke, j’ai eu hier (lisez mardi, ndlr) l’excellente nouvelle qu’un arrêté royal allait être publié permettant finalement de raccourcir la distance de l’installation d’une pharmacie par rapport à une pharmacie concurrente et cela, suite à des circonstances exceptionnelles", explique Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster.
L’ancienne loi relative à l’implantation des pharmacies prévoyait des dérogations pour circonstances exceptionnelles mais pas la nouvelle. Ce qui explique ce nouvel arrêté royal dérogatoire. Une fois l’arrêté publié, la demande de la pharmacie devrait être acceptée. "On a besoin de retourner près des gens, d’avoir plus de passage. Ici, on est à la campagne donc on a moins de passage que sur une grande route, dans le centre. On a envie de retrouver une pharmacie normale en fait", conclut la gérante, qui sera réellement soulagée quand tout sera signé et acté.
Si tout se déroule comme prévu, la pharmacie Pep Pharma devrait retrouver sa clientèle dans le centre de Pepinster début 2023. (Renaud Collette)